Thales installe son centre mondial d'intelligence artificielle à Montréal

Publié le 10/10/2017 à 08:50, mis à jour le 10/10/2017 à 12:41

Thales installe son centre mondial d'intelligence artificielle à Montréal

Publié le 10/10/2017 à 08:50, mis à jour le 10/10/2017 à 12:41

Par Denis Lalonde

Le centre d'intelligence artificielle de Thales devrait regrouper une cinquantaine de chercheurs et de développeurs. (Photo: Thales)

Après Microsoft, Google et Facebook c'est au tour de la multinationale française Thales d'installer un laboratoire en intelligence artificielle à Montréal.

Thales crée CortAIx, son centre mondial de recherche et technologie spécialisé en intelligence artificielle, en collaboration avec l'Institut de valorisation des données (IVADO), l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal (MILA) et l'Institut Vector de Toronto.

L'arrivée de Thales devrait se traduire par la création de 50 emplois de chercheurs et de développeurs en intelligence artificielle à Montréal. «Leur mission sera de promouvoir des applications sûres et éthiques d'intelligence artificielle pour le 'vaste portefeuille' de produits Thales», précise la société dans un communiqué.

CortAIx se concentrera plus particulièrement sur la création de solutions pour aider les compagnies aériennes, les opérateurs de satellites, les contrôleurs aériens, les opérateurs de transport, les forces armées et les gestionnaires d'infrastructures, «à prendre les meilleures décisions dans des moments décisifs, du fond des océans aux confins de l'espace et du cyberespace», ajoute la société.

La direction de Thales n'a pas chiffré le montant de son investissement à Montréal. La société se spécialise dans la conception de produits de haute technologie pour les industries de l'aérospatiale, du transport, de la défense et de la sécurité. Elle compte 64 000 employés dans 56 pays, dont 1800 au Canada. En 2016, l'entreprise a généré un chiffre d'affaires de 14,9 milliards d'euros, soit environ 21,9 milliards de dollars canadiens.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.