Approvisionnement: tout faire pour éviter la panne sèche

Offert par Les Affaires


Édition du 30 Mai 2015

Approvisionnement: tout faire pour éviter la panne sèche

Offert par Les Affaires


Édition du 30 Mai 2015

Par Pierre Théroux

1. RONA : MISER SUR UN GRAND ÉVENTAIL DE FOURNISSEURS

Grève et menace d'arrêt de travail chez les transporteurs ferroviaires CP et CN. Possibilité de débrayage également chez les camionneurs au Port de Vancouver. Sans oublier les immenses tempêtes de neige qui ont frappé le nord-est américain et perturbé le transport de marchandises. Pour un détaillant comme Rona, qui s'approvisionne d'un océan à l'autre au Canada, ainsi qu'aux États-Unis et en Asie, les derniers mois n'ont pas été de tout repos.

«Ça donne des sueurs froides», reconnaît Richard Brouillette, vice-président, distribution et logistique chez ce géant canadien de la distribution d'articles de quincaillerie et de matériaux de construction. Malgré ces incertitudes, Rona se dit prête à faire face aux enjeux liés aux risques d'approvisionnement. «Une entreprise n'est jamais 100 % à l'abri, mais elle doit être en mesure de parer à toute éventualité», souligne Richard Brouillette, qui dirige notamment une centaine de spécialistes, parmi lesquels des approvisionneurs et des analystes qui observent les tendances et les goûts des consommateurs, puis planifient les achats.

Il y a plus de cinq ans, Rona créait une nouvelle vice-présidence à la gestion de la chaîne d'approvisionnement afin d'optimiser l'ensemble de son réseau d'approvisionnement et de distribution. Ce qui l'a amenée à se doter d'une équipe plus spécialisée en approvisionnement, mais aussi de nouveaux logiciels d'information visant à mieux gérer les achats et les inventaires. «Il faut prévoir adéquatement les besoins des consommateurs et des magasins, et s'assurer de les approvisionner au moment opportun», dit Richard Brouillette, en précisant que l'entreprise conserve des stocks de 8 à 12 semaines, selon les produits, afin de «maintenir le rythme de vente en cas d'imprévus».

Plus de 30 000 produits

La gestion des risques d'approvisionnement est d'autant plus importante que le réseau de plus de 500 magasins offre à la clientèle quelque 32 000 articles de quincaillerie et 1 000 types de matériaux de construction. Rona, qui exploite neuf centres de distribution au pays, compte 2 000 fournisseurs, dont près de 400 assurent la plus grande part de son volume d'achats annuel.

«Nous avons un vaste éventail de fournisseurs, ce qui nous permet de limiter les risques. Pour certains produits critiques, nous avons des fournisseurs alternatifs qui pourraient combler nos besoins en cas de problèmes.» L'entreprise de Boucherville a même une antenne chinoise, alors que son bureau d'achats, implanté à Shanghaï en 2008, vise à mieux gérer ses importations de produits et à se rapprocher des fournisseurs.

Chez Rona, la planification de l'approvisionnement se fait selon un échéancier de 9 à 12 mois. «Nous établissons des calendriers qui tiennent compte des impondérables.» Les délais d'approvisionnement, par exemple, ne sont pas les mêmes si les produits viennent d'Asie, des États-Unis ou du Canada. S'il y a une grève dans l'industrie ferroviaire, le quincaillier se tournera alors vers le transport par camions, une solution qui n'entraînera «pas de délais de livraison, mais coûtera plus cher», indique Richard Brouillette.

Enfin, Rona établit aussi des partenariats avec ses principaux fournisseurs notamment pour éviter des ruptures de stock ou une variation imprévue du prix des marchandises. «Il faut bien connaître ses fournisseurs, travailler de près avec eux. Nous avons régulièrement des échanges pour les informer de nos plans à court, moyen et long terme.» L'entreprise s'assure du même coup de mesurer leur performance, en tenant compte entre autres de la qualité des produits et des délais de livraison.

Page 1: Intro
Page 2: Rona : miser sur un grand éventail de fournisseurs
Page 3: Canam: nouer des relations de confiance
Page 4: La gestion de l'approvisionnement

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.