Formation : les cégeps, partenaires du développement des régions

Publié le 12/02/2015 à 16:01

Par Cégeps & Cies

[Photo: Hugo Lacroix]

Assurer la relève en entreprise, améliorer la productivité et s’adapter à la nouvelle réalité créée par la mondialisation : ces défis sont partagés par la plupart des entreprises dans toutes les régions du Québec.

Pour les aider à affronter ces défis, elles peuvent compter sur un allié présent partout sur le territoire québécois : les cégeps et leurs services aux entreprises.

Des services adaptés aux besoins

Acteurs importants et reconnus du développement des communautés, les cégeps répondent à l’appel quand les entreprises expriment leurs besoins en formation.

« Nous offrons des services adaptés aux communautés et aux besoins des entreprises, dans nos régions », souligne Patrick Girard, directeur de la formation continue, Expertis Service aux entreprises, au Collège d’Alma.

Dans chaque région, les cégeps contribuent au développement économique :

Au Collège d’Alma, Expertis Service aux entreprises a développé des contenus de formation en commerce électronique et en anglais des affaires afin de répondre aux besoins des entrepreneurs qui aspirent aux marchés internationaux ;

Au Cégep de Saint-Félicien, le Service aux entreprises et aux collectivités a développé un partenariat avec Produits forestiers Résolu afin d’offrir de la formation créditée sur mesure pour former de la relève dans le secteur des pâtes et papiers et dans celui des usines de sciage. Résolu doit remplacer 30 % de sa main-d’œuvre d’ici 2018 ;

• Depuis plus de 15 ans, Humanis, le Centre de formation continue du Cégep de Chicoutimi, détient une expertise dans le développement de formations en ligne de courte durée répondant aux besoins des entreprises. Cet outil permet de réduire le coût des formations et facilite la mobilisation. Dans plusieurs projets, les formateurs ont donné des cours en classe virtuelle, un mode de diffusion idéal pour mettre en relation des ressources œuvrant autant dans différentes régions du Québec qu’à l’international.

• Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue propose plusieurs formations axées sur la réalité du travail des entreprises locales. La proximité du cégep avec le monde minier lui permet de réaliser d’importants projets de formation en instrumentation et automatisation, en électronique et maintenance industrielle et en génie civil. Les entreprises minières de la région peuvent en profiter, tout comme celles qui œuvrent à l’international. En collaboration avec Emploi-Québec, le service de formation continue offre aussi aux entreprises des ateliers de courte durée pour le développement des habiletés de gestion et des ressources humaines.

• Au Cégep de Jonquière, le service de formation continue aux entreprises Mastera dispose de tests d’embauche techniques et d’équipements automatisés pour détecter les profils de compétence espérés, ce qui est très économique pour les entreprises.

Des formations sur mesure

Les cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’Abitibi-Témiscamingue sont bien placés pour contribuer à ce que leurs régions respectives tirent le maximum des retombées du développement du Grand-Nord, en proposant une offre de formation adaptée.

Ils proposent des formations sur mesure aux entreprises, créées à partir de « matrices de formation », elles-mêmes conçues en consultation avec des entreprises des différents secteurs visés. Pour avoir accès à ces formations, les entreprises peuvent consulter le site CÉGEPS & CIES (cegepsetcies.com).

« Il s’agit de formations de haut niveau et de qualité », souligne M. Girard.

De l’équipement spécialisé à la disposition des entreprises

Aspect distinctif de l’offre des cégeps, ceux-ci mettent à la disposition des entreprises de l’équipement spécialisé, utilisé parallèlement dans le cadre des cours pour les étudiants réguliers. Cet équipement peut même être utile aux entreprises dans d’autres contextes, reliés à la gestion de la main-d’œuvre.

Ce type de service peut aussi aider les entreprises en démarrage à recruter une main-d’œuvre compétente à une étape cruciale de leur développement, avant même que l’équipement soit disponible.

Relève et performance

Les cégeps ont consacré beaucoup d’efforts pour assurer la diversification économique des régions comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Abitibi-Témiscamingue. Il reste cependant beaucoup à faire, notamment pour aider les entreprises à recruter une main-d’œuvre qualifiée.

Pour répondre à cet enjeu de la relève, les employeurs doivent d’abord être attrayants. Puis, ils doivent aussi demeurer stimulants pour leurs employés. Une des meilleures façons de le faire, c’est en s’assurant que les employés développent leurs compétences.

La formation sert aussi de levier de performance : améliorer les qualifications des employés peut apporter une solution à des problèmes de productivité, d’organisation du travail ou de mobilisation. Avec la mondialisation, innover est une nécessité dans tous les secteurs d’activité. C’est pourquoi la plupart des entreprises innovantes ont développé une culture de formation continue. Sur ce point, les cégeps peuvent devenir des alliés des entreprises.

« Nous essayons de faire une différence, de contribuer à la réalisation des aspirations des entreprises, lance Patrick Girard. Nous voulons appuyer le développement de ces entreprises en développant les compétences de la main-d’œuvre. »

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

Il y a 0 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.