Formation : CÉGEPS&CIES propose un guichet unique aux PME

Publié le 12/01/2015 à 00:00

Par Cégeps & Cies

Trouver la formation qui convient pour vos employés peut vite devenir frustrant, parce que vos besoins sont uniques. L’équipement utilisé ou le contexte de production requiert des connaissances spécialisées et la formation recherchée peut être difficile à trouver.

C’est précisément pour résoudre ce problème que la Fédération des cégeps a créé le site CÉGEPS&CIES (cegepsetcies.com). Lancé à l’automne 2014, cet outil propose près de 1600 formations, offertes dans l’ensemble du réseau des 48 cégeps québécois.

Ce guichet unique facilite l’accès des entreprises aux conseillers en formation de tout le réseau. Vous pouvez expliquer votre besoin et obtenir une soumission dans les 48 heures. Même si la formation requise n’est pas disponible dans un établissement près de chez vous, il est possible de faire appel à l’expertise présente dans un autre cégep. Cette formation pourra également être développée sur mesure, en fonction de vos besoins.

Demande facile, réponse rapide

« Le génie du site Internet cegepsetcies.com, c’est qu’on peut facilement faire une demande en ligne et obtenir une réponse rapide », souligne Micheline Saint-Pierre, conseillère pour le réseau des services aux entreprises à la Fédération des cégeps, qui rencontre sur une base régulière les entreprises, les regroupements d’entreprises et les chambres de commerce, par exemple, pour leur faire connaître les services qui leur sont destinés dans les collèges, mais surtout, pour prendre la mesure de leurs besoins en matière de formation.

Si les cégeps sont ainsi en mesure de répondre à toute la gamme des besoins de formation des entreprises, c’est notamment parce que la majorité des formations offertes ont été conçues en collaboration avec des entreprises de chaque secteur visé, explique-t-elle. Les cégeps ont travaillé fort, en amont, pour créer ces formations, qui peuvent ensuite être modifiées ou augmentées en fonction des exigences d’une ou de plusieurs entreprises.

Mise à niveau des connaissances

Un projet pilote récent illustre bien la capacité du réseau à s’adapter à des besoins spécifiques.

« Dans une région, il y a un manque de main-d’œuvre en maintenance industrielle qui touche plus particulièrement trois PME, raconte Micheline Saint-Pierre. Il n’y a pas assez de relève et la main-d’œuvre aimerait parfaire ses connaissances. »

La maintenance industrielle permet de voir à ce que l’équipement soit toujours en état de fonctionner, que ce soit en le réparant ou en agissant de manière préventive.

Un conseiller des services aux entreprises d’un collège a été sensibilisé à une problématique dans les entreprises de sa région et a fait appel à ses partenaires pour mettre sur pied ce projet pilote. La formation a été élaborée en tenant compte des équipements utilisés par chacune des PME. Dans un premier temps, 11 travailleurs ont reçu cette formation sur mesure. Dans une deuxième phase, une vingtaine d’autres seront formés pour parfaire leurs compétences.

Avantageux pour les PME et les travailleurs

Pour en arriver à cette solution, le conseiller a d’abord analysé les besoins des travailleurs, a identifié pour chacun d’entre eux des compétences à développer, pour ensuite mettre en place un plan de formation. Cette démarche est l’une de celles que propose le réseau à toutes les entreprises qui ont besoin de formations adaptées, données par des experts de leur domaine.

Pour les travailleurs, les formations offertes par l’entremise de CÉGEPS&CIES permettent de garder leurs compétences à jour et d’augmenter leur valeur auprès de l’entreprise. Elles donnent aussi accès à une reconnaissance des acquis et des compétences, utile tout au long de leur carrière.

Pour les PME, ces formations représentent une solution concrète, efficace et économique à la nécessité de pouvoir compter sur une main-d’œuvre compétente.

Micheline Saint-Pierre invite les PME à ne pas hésiter à faire une demande de soumission en ligne, sur le site cegepsetcies.com. « Demander une soumission, ça n’engage à rien : ça permet d’avoir un premier contact ! »

Au cours des prochaines semaines, des exemples de services offerts aux entreprises par les cégeps, dans toutes les régions du Québec, vous seront présentés.

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.