Assumer le changement

Publié le 05/11/2015 à 08:00

Assumer le changement

Publié le 05/11/2015 à 08:00

Par Pierre Vallée

Après des études en mathématiques et un bref passage en administration des affaires, Sylvie Charbonneau déniche son premier emploi chez Air Canada. Embauchée d’abord dans le domaine des technologies, elle migre au fil des ans vers « ce qui à l’époque n’avait même pas de nom, c’est-à-dire la gestion du changement ». Forte de cette expérience, elle se joint à une firme de consultants. Et lorsque celle-ci est achetée par une plus grande firme, Sylvie Charbonneau, qui préfère les petites entreprises, se lance et fonde son propre cabinet, Brio Conseils, spécialisé dans la gestion du changement.

« Au départ, on allait implanter le changement chez nos clients. Mais les organisations ont évolué et disposent maintenant du personnel nécessaire. Notre rôle aujourd’hui est plutôt d’aider les organisations à bien définir leurs besoins. On travaille en amont. »

De nos jours, la gestion du changement est une constante dans les organisations. Sylvie Charbonneau y voit deux raisons principales. « Les fusions et acquisitions sont plus fréquentes aujourd’hui, ce qui implique toujours des transformations. Ensuite, il y a la présence du numérique qui change nos façons de faire. Je pense au secteur bancaire, qui a beaucoup évolué sous l’influence du numérique. » Elle fait partie des finalistes dans la catégorie Entrepreneure, moyenne entreprise.

Le plus grand risque qu’elle n’ait jamais pris en affaires

« Me lancer en affaires. J’avais un emploi permanent, et en créant ma propre boîte, je prenais beaucoup de risques. »

Ce qu’elle aimerait réaliser en affaires

« Je voudrais contribuer à faire augmenter le don d’organes au Québec. J’ai été touchée personnellement parce que j’ai donné un rein à mon fils. Je voudrais sensibiliser les personnes, et surtout leurs familles, à l’importance du don d’organes. »

Cliquez ici pour consulter le dossier Femmes d'affaires : défi croissance

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.