Nathalie D'Aoust: coureuse contre la montre

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Novembre 2017

Nathalie D'Aoust: coureuse contre la montre

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Novembre 2017

Nathalie D’Aoust, présidente, V Courrier

La passion du courrier, avec son adrénaline et son service tourné vers la clientèle… Après avoir démarré des études de psychologie, Nathalie D’Aoust a travaillé un temps comme salariée avant de se lancer en affaires. Sa dernière entreprise en date, V Courrier, lui permet de travailler avec de grands groupes tels que Sodexo, CGI, Agropur et UPS.

Lauréate - Entreprise à propriété féminine certifiée - PRIX LOEM

Vous avez changé de voie avant d’arriver dans le courrier…

J’ai fait des études de psychologie car je voulais au départ devenir CRHA, mais je me suis rendue compte que j’aimais les opérations et la vente. J’ai fait ce que l’on appelle un parcours d’expérience. J’aime le secteur du courrier, car on est là pour servir le client, un peu comme dans une course contre la montre, avec l’adrénaline que cela procure.

L’entrepreneuriat a-t-il toujours été dans vos gênes ?

J’ai commencé chez Purolator Courrier puis RPS Ltée, mais à l’époque, l’avancement était plus long. En 1995, j’ai démarré ma première entreprise (Impact Courrier) car je voulais relever des défis, je ne me sentais pas assez libre en tant que salariée.

Votre principale réussite ?

Etre partie de rien en 2004 pour bâtir une entreprise innovante. Nous avons par exemple mis en place des systèmes de géolocalisation pour avoir des dates de livraisons plus précises. Aujourd’hui, nous sommes 35 personnes, pour un chiffre d’affaires de 1,5M$. Nous nous structurons peu à peu comme une grande entreprise.

Quel est votre style de leadership ?

Je me pose beaucoup de questions, car je pense qu’il faut sortir de sa zone de confort pour avoir le courage de ses ambitions. J’aime beaucoup Eve Dalphond (directrice générale Femmessor Laval, ndlr) ou Sophie Brochu (présidente de Gaz Metro) qui représentent pour moi deux modèles très inspirants. Pour moi, le contact humain reste plus fort que les courriels.

La conciliation vie personnelle et professionnelle est-elle un défi ?

Quand on est entrepreneur, on peut planifier ses horaires. J’ai ainsi pu accompagner mon fils se faire enlever les dents de sagesse puis je suis rentrée travailler à la maison et faire du réseautage le soir… La conciliation n’est pas un problème, mais une organisation d’horaires.

Quels sont vos projets ?

Je suis présentement en démarchage pour acheter d’autres compagnies et développer de nouveaux produits, comme la livraison de palettes et de colis réfrigérés, qui vont nous ouvrir de nouveaux marchés.

Lisez les biographies des finalistes et des lauréates du Prix femmes d'affaires

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 4 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.