«Les femmes d'affaires ont peur d'être prétentieuses» - Ruth Vachon, présidente du Réseau des femmes d'affaires du Québec

Publié le 10/03/2012 à 00:00, mis à jour le 09/05/2012 à 16:16

«Les femmes d'affaires ont peur d'être prétentieuses» - Ruth Vachon, présidente du Réseau des femmes d'affaires du Québec

Publié le 10/03/2012 à 00:00, mis à jour le 09/05/2012 à 16:16

Pas à pas, les entrepreneures québécoises prennent leur place au sein du monde des affaires. Le point avec une leader d'expérience.

Ruth Vachon a relevé la plupart des défis qui jalonnent le parcours d'une entrepreneure. Présidente du Réseau des femmes d'affaires du Québec (RFAQ) depuis près de deux ans, la Saguenéenne a commencé sa carrière par un passage chez Alcan, puis elle a fondé, à 28 ans, la première de ses deux entreprises... ainsi que son foyer familial. Engagée et volontaire, nommée femme d'affaires du Saguenay à maintes reprises, Mme Vachon porte désormais un regard neuf, grâce à un certain recul, sur les nouveaux enjeux auxquels fait face la gent féminine professionnelle.

Une question d'ambition

«On ne prend pas conscience de l'ampleur de nos défis quand on est entrepreneure, tellement on est dans notre bulle», constate-t-elle aujourd'hui. L'enjeu le plus critique, à ses yeux, est- ce l'équité salariale ? la parité ? la conciliation travail-famille ?

Que nenni. Même si ceux-ci demeurent primordiaux, Ruth Vachon brandit avant toute chose les résultats d'une récente étude de chercheurs de l'Université d'Ottawa : selon leurs conclusions, les descendants d'Adam auraient en général plus d'ambition que ceux d'Ève. Mais pour Mme Vachon, cette situation n'est pas due à un manque d'ambition, plutôt à un manque de confiance en soi-même.

«Les femmes d'affaires québécoises doivent prendre conscience de leurs capacités. Elles sont réticentes quand il s'agit de se promouvoir, de communiquer sans complexe leurs performances. Elles sont très humbles ; on dirait qu'elles ont peur d'être prétentieuses», indique celle qui s'est donné pour mission de lever les freins vers la réussite que les femmes mettent elles-mêmes.

Le désir de ne «pas aller trop vite», de «garder l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle» se reflète partout, peut-être même de façon plus intense chez les plus jeunes. «Au RFAQ, on a eu l'occasion de former des femmes de la génération Y ayant des carrières de taille ; des jeunes de chez Deloitte, du Cirque du Soleil. Elles disent vouloir le même résultat que nous [des femmes d'affaires plus âgées], mais pas de la même façon.»

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 28 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.