Couche-Tard bat les prévisions et relève son dividende

Publié le 26/11/2013 à 08:36

Couche-Tard bat les prévisions et relève son dividende

Publié le 26/11/2013 à 08:36

Par Yannick Clérouin

Alimentation Couche-Tard a enregistré un bénéfice supérieur aux prévisions à son deuxième trimestre, grâce notamment à la croissance des ventes comparables de ses magasins aux États-Unis et à des marges élevées à la pompe. L’entreprise a dans la foulée relevé son dividende trimestriel de 14%.

L'action du détaillant de Laval touche un sommet historique de 77$ après le dévoilement de ses résultats. Vers 12h05, le titre gagne 3,5% à 76,57$.*

Pour la période de trois mois terminée le 13 octobre, la chaîne lavalloise a dégagé un bénéfice ajusté de 249 M$ US ou 1,32 $ US, une hausse de près de 46% par rapport au bénéfice de 171 M$ US ou 0,91$ US l’action réalisé à la même période l’an dernier.

Le bénéfice ajusté exclut plusieurs éléments non-récurrents, dont une perte de change de 25M$US au deuxième trimestre qui vient de s’achever, ainsi que des gains sur contrats de change de 10,6 M$US au trimestre comparable il y a un an.

Dans l’ensemble, les analystes sondés par Bloomberg visaient un bénéfice de 1,22$ US par action.

En tenant compte de tous les éléments, le bénéfice s’est établi à 229,8 M$ ou 1,21$ US par action, comparativement à 181,3 M$ US ou 0,97$ US au trimestre comparable de l’an dernier.

La société a continué de gérer ses dépenses de façon serrée. Couche-Tard a dévoilé des coûts généraux et d'administration de 782,3 M$ US, comparativement à 789,5M$ US au même trimestre de l'an dernier et à une prévision de 809,7M$US de Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux.

Hausse surprise du dividende

Les ventes ont reculé de 3% à 9 milliards, comparativement à 9,29 milliards à la même période l’an dernier. Il faut toutefois souligner que les résultats du deuxième trimestre de l’exercice en cours (2014) comprennent 84 jours de résultats de Statoil Fuel & Retail, comparativement à 92 jours au deuxième trimestre de l’an dernier.

Couche-Tard a profité d’une marge très élevée à la pompe. Celle-ci s'est établie à 21,56 cents aux États-Unis, ce qui est supérieur à ce que prévoyait Peter Sklar, analyste de BMO Marchés des capitaux. Il visait 20,8 cents.

Les ventes de marchandises des magasins ouverts depuis un an aux États-Unis ont aussi progressé fortement de 4,5%. Elles ont augmenté de 3,2% au Canada et de 1,9% en Europe, malgré la faiblesse de l'économie.

La société dirigée par Alain Bouchard a par ailleurs créé la surprise chez les analystes en annonçant qu’elle bonifiait son dividende trimestriel de 14,3% pour le faire passer de 8,75 cents à 10 cents. C'est le deuxième trimestre consécutif que Couche-Tard surprend les investisseurs avec une bonification de son dividende.

Dans une réaction initiale, Peter Sklar, de BMO, juge les résultats solides. Il souligne la vigueur des ventes comparables et la gestion efficace de ses coûts.

L'entreprise continue par ailleurs de rembourser sa dette afin de saisir les occasions d'acquisition qui se présenteront.

*Le texte a été mis à jour vers 12h05 afin d'inscrire la variation de l'action à la mi-journée.

À la une

Chaînes d'approvisionnement durables: comment rallier vos fournisseurs à la cause?

Il y a 37 minutes | Magali Depras

EXPERTE INVITÉE. Les chaînes d’approvisionnement sont plus que jamais sous les feux des projecteurs!

«La productivité de l’entreprise a augmenté au bas mot de 50%»

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il est déplorable qu’on y associe un élément de paresse et de non-productivité.»

Faire preuve de prudence sur les réseaux sociaux après un licenciement

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Les employés des nouvelles générations filment l’expérience émotionnelle et la diffusent sur les réseaux sociaux.