Cahier automobile: Essai routier - Spécial voitures sportives

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Juin 2014

Cahier automobile: Essai routier - Spécial voitures sportives

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Juin 2014

slide-image

Nissan GT-R: Une bête facile à maitriser

La Nissan GT-R est la plus spectaculaire des voitures japonaises. Du moins pour ceux qui ont pu la mettre à l'épreuve dans la vraie vie ou dans l'une des courses du jeu Gran Turismo, dont elle est la vedette depuis longtemps. Pour 2015, ce modèle reçoit quelques éléments qui la rendent plus facile à conduire et moins intense. Disposant du même moteur sans le turbo, de la même traction intégrale et d'une direction aussi précise, elle s'est toutefois révélée plus agréable à conduire sur la route que l'ancienne génération. Elle continue d'être tout en puissance, mais elle a perdu la sensation désagréable de lourdeur en conduite. Et elle s'est avérée confortable, même pour une plus longue randonnée sur les routes japonaises.

Dans l'ensemble, il faut bien l'avouer, la GT-R est plus mature et plus raffinée que jamais. Mais elle n'a pas pour autant perdu la fougue de sa jeunesse, loin de là. Les véritables fans attendront cependant 2016 pour mettre la main sur le volant de la bête extrême, la GT-R Nismo, qui est en fait l'abréviation de Nissan Motorsport, la division de performance de Nissan. Cette division, créée il y a 30 ans, a permis au constructeur de remporter des victoires sur toutes sortes de circuits. C'est ce savoir-faire qu'on implante désormais dans quelques voitures de série que nous avons pu mettre à l'épreuve. Dès le départ, la bête ronronne avec grâce. Mais dès qu'on insiste un peu, le ronron de la nouvelle Nissan GT-R Nismo se transforme en un rugissement plus féroce. La voiture est prête à bondir et à affronter tous les détours de toutes les pistes du monde, maîtrisant avec aisance sa puissance de 600 chevaux.

Le premier tour s'effectue sous le signe de la prudence, nous permettant d'enregistrer chaque courbe tout en ressentant la robustesse de la conduite de la GT-R. Pas besoin de se battre, la voiture enfile les virages avec aisance et souplesse.

Au second tour, dans la ligne arrivée-départ, je me lance. Au bout de la ligne de droite, Godzilla (c'est le surnom donné à la GT-R depuis toujours) atteint les 200 km/h, me suppliant presque de faire mieux la prochaine fois. Freinage appuyé, virage à droite à 90 degrés, ma trajectoire est bonne et jamais je ne ressens le moindre transfert de poids incontrôlable de la voiture. Les tours suivants ont été aussi précis ; je me suis amusé à modifier les réglages, du mode le plus confortable au mode le plus sport, et même si la conduite s'adoucissait un peu, jamais la voiture ne s'est montrée difficile à maîtriser. Les Nissan GT-R Premium sont offertes au Canada en 2014, comme modèle 2015, à un prix de base d'environ 110 000 $. Il faudra cependant attendre 2015 (comme modèle 2016) pour voir apparaître les versions Nismo, production limitée oblige.

Disponibilité (modèle Nismo) : 2015

Prix : à partir de 110 000 $

Marc Bouchard

Nissan GT-R: Une bête facile à maitriser
slide-image

Subaru WRX STI 2015: Petite mais nerveuse

La nouvelle Subaru STI vient tout juste de prendre la route. Elle était attendue depuis longtemps des amateurs de voitures sportives, car elle représente le summum pour ceux qui recherchent les petites voitures extrêmes proches de la voiture de rallye. En ce qui a trait au style, la Subaru WRX STI a considérablement évolué. La partie avant s'allonge davantage, la calandre est plus raffinée et l'ensemble moins carré. Le tout est un peu générique, il faut bien l'avouer, mais totalement moderne et indéniablement plus dans le ton, et n'a surtout plus rien de commun avec l'Impreza, dont on cherche à se détacher.

Elle a quand même un petit signe distinctif, son immense aileron qu'elle arbore fièrement sur le coffre arrière. Une pièce d'équipement pas du tout discrète, mais heureusement optionnelle.

Ce n'est pas pour le stylegénérique ni pour les matériaux de l'habitacle que l'on choisit une Subaru STI ; c'est simplement pour les performances. Et ici, aucun doute, la STI 2015 est sans conteste la meilleure qu'il m'ait été donné de conduire à ce jour, rien de moins. Mécaniquement, le moteur ne change pas, et on conserve le 2,5 litres turbo à plat. Il a bien mérité ses 305 chevaux, mais rien de plus. Par contre, la rigidité du châssis et la capacité de réponse de la voiture ont subi de telles améliorations qu'on ne peut y échapper. Le châssis et les suspensions, par exemple, sont désormais de 14 % et 22 % plus rigides respectivement, tandis que la direction profite d'un ratio de 13.0:1, le plus rapide jamais conçu par Subaru. Le résultat est une précision incroyable de la conduite et une capacité de maîtriser le véhicule dans toutes les circonstances, peu importe les conditions, puisqu'elle adopte un comportement d'une neutralité remarquable.

Bref, que ce soit en freinage ou en accélération, la STI est plus raffinée, plus subtile et plus performante que jamais.

Disponibilité : Juin 2014

Prix : à partir de 29 995 $

Marc Bouchard

Subaru WRX STI 2015: Petite mais nerveuse
slide-image

Audi RS7: Confortable et puissante

Imaginez une voiture familiale spacieuse et luxueuse, à l'allure charmante. En quelques fractions de seconde, en appuyant légèrement sur l'accélérateur, votre gentil docteur Jekyll se transforme en monsieur Hyde : 560 chevaux sous le capot d'une des voitures les plus impressionnantes du catalogue Audi. Fondée sur sa quasi-jumelle, l'Audi A7, la RS7 en reprend la courbe spectaculaire de coupé. Ce qui étonne cependant avec cette grande quatre portes, c'est l'étonnante polyvalence dont elle fait preuve : sollicitée à fond, elle se métamorphose en bête de course capable d'arracher le bitume à la moindre accélération. Utilisée de façon pépère, elle devient une véritable voiture familiale. Du point de vue de l'espace, sachez que vous pourrez y glisser les sacs de golf de votre quatuor sans trop de difficulté. Et si vous êtes chanceux, vous pourriez presque aussi y glisser le cadet ! Les deux passagers arrière profitent du même confort et peuvent utiliser la console qui sépare leurs sièges. Même en mode confort, l'Audi RS7 profite de ses 560 chevaux de puissance propulsés par un moteur V8 biturbo, jumelés à la boîte de vitesse Tiptronic à huit rapports. Mais quand tout est réglé sur le mode sport, que le châssis et les suspensions profitent d'un réglage plus rigide, et que la boîte de vitesse elle-même change les rapports à un rythme machiavélique, la personnalité de la RS7 se transforme.

Bien sûr, elle compromet un tantinet le confort, mais l'essoufflement ressenti à chaque accélération compense largement. Puisque le mode dynamique prévoit aussi une entrée et une sortie d'air remaniées, le volume sonore de l'engin s'en trouve multiplié, suscitant frisson et contentement à chaque accélération. La fiche de la bête prévoit une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Je n'ai aucune peine à y croire. À la fois confortable et bestiale, l'Audi RS7 est une voiture d'exception et une des plus charmantes bêtes de puissance que j'aie eu l'occasion d'essayer !

Disponibilité : Actuellement

Prix : à partir de 115 000 $

Marc Bouchard

Audi RS7: Confortable et puissante
slide-image

Dodge Challenger SRT Hellcat 2015: Une brute toute en muscle

Le constructeur Fiat Chrysler Automobiles a récemment annoncé son intention de commercialiser bientôt des véhicules hybrides et électriques. Toutefois, cela ne l'empêche pas de continuer à introduire des bolides puissants et énergivores. En effet, la Challenger SRT Hellcat 2015 ralliera les rangs chez Dodge, qui incorporera désormais l'enseigne SRT et redeviendra la division performance chez Chrysler. Sous le capot de ce vénérable muscle car, ou voiture musclée, se trouvera un V8 suralimenté de 6,2 L qui produira plus de 600 chevaux, soit le V8 le plus puissant jamais offert par le constructeur.

La Hellcat, tout comme la Challenger SRT 2015 392 «normale», qui voit sa puissance passer de 470 à 485 chevaux, proposera un choix de deux boîtes de vitesses, soit une manuelle à six rapports ou une automatique à huit rapports avec sélecteurs montés au volant. Un système de modes de conduite est également inclus, avec les réglages custom (personnalisé), sport, track (piste) et default (par défaut).

Pour le millésime 2015, on a rafraîchi la carrosserie de la Dodge Challenger afin de lui conférer une apparence encore plus agressive. On note une nouvelle grille de calandre, un capot gonflé muni de prises d'air froid - et sur la version Hellcat, des extracteurs d'air chaud - ainsi que des feux arrière désormais séparés avec éclairage à DEL.

Bien que le style et le caractère de la Challenger s'avèrent directement inspirés des voitures musclées des années 1970, l'habitacle offre tout de même un environnement moderne avec un tableau de bord redessiné, des sièges chauffants et ventilés, un volant chauffant et un système de divertissement Uconnect muni d'un écran tactile de 8,4 pouces. Une clé valet calmera les ardeurs des préposés au stationnement, puisqu'elle réduit la puissance du moteur tout en verrouillant les fonctionnalités haute performance de la voiture. -

Disponibilité : Automne 2014

Prix : n.d.

Michel Deslauriers

Dodge Challenger SRT Hellcat 2015: Une brute toute en muscle
slide-image

Volkswagen Golf GTI 2015: Abordable et polyvalente

Dans le coeur des passionnés de la marque Volkswagen, elle a marqué l'histoire de l'automobile lors de son introduction en 1976. La GTI a en effet inventé le segment des «hot hatch», c'est-à-dire les petites voitures à hayon dotées d'un caractère sportif. Aujourd'hui, la tradition se poursuit avec la septième génération de la Golf GTI. Tout comme les deux générations précédentes, elle mise sur un quatre-cylindres turbo de 2,0 L, qui produit désormais 210 chevaux et un couple impressionnant de 258 lb-pi. Et en optant pour l'ensemble Performance, qui ajoute aussi des freins surdimensionnés et un différentiel à glissement limité, la puissance passe à 220 chevaux.

Deux boîtes de vitesses sont offertes, soit une manuelle à six rapports ou une boîte automatisée à six rapports avec double embrayage et des sélecteurs montés au volant. Non seulement la GTI 2015 est plus légère et plus rapide que sa devancière, mais elle est également moins énergivore. Par rapport à la Golf conventionnelle, la suspension de la GTI propose un calibrage plus ferme et une baisse de 15 mm pour une dynamique de conduite rehaussée. Comme le veut la tradition, l'habitacle plus raffiné de la GTI dispose toujours de garnitures de sièges en tissu écossais, tandis qu'en option, une sellerie de cuir est offerte. De série ou livrable, la GTI peut être équipée de multiples caractéristiques de sécurité, de confort et de commodité, dont un nouveau toit ouvrant panoramique, un système d'avertissement précollision frontal et une puissante chaîne audio Fender. Sportive, évidemment, mais pratique aussi. La GTI peut accueillir confortablement cinq passagers et dispose d'un volume de chargement de 460 litres ou, en rabattant le dossier de la banquette arrière, de 1 490 litres.

Disponibilité : Juin 2014

Prix : à partir de 27 995 $

Michel Deslauriers

Volkswagen Golf GTI 2015: Abordable et polyvalente

Au banc d'essai: Nissan GT-R, Subaru WRX STI 2015, Audi RS7, Dodge Challenger SRT Hellcat 2015, Volkswagen Golf GTI 2015


Cliquez ici pour consulter le dossier auto


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

La Tesla Model 3, la voiture du siècle?

18/08/2017 | François Remy

INFOGRAPHIE. Forte de son expertise et de sa nouvelle accessibilité, Tesla prend de vitesse touts ses compétiteurs.

Direction Dix30 pour le Groupe Park Avenue

27/07/2017 | Simon Lord

PME DE LA SEMAINE. Une nouvelle boutique afin de tenter de révolutionner l’expérience des clients.

À la une

L'Action de grâce arrive tôt en Bourse

BLOGUE. Les investisseurs en mal de bonne nouvelles ont eu droit à une véritable superfecta pour terminer la semaine.

La guerre en Asie est-elle inévitable?

17/11/2018 | François Normand

ANALYSE - Les similitudes entre l'Europe en 1914 et l'Asie de l'Est en 2018 sont troublantes. Voici pourquoi.

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

17/11/2018 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.