Le réseau, un élément clé de la réussite

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Juillet 2015

Le réseau, un élément clé de la réussite

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Juillet 2015

De bon conseil

1. Le téléphone, plutôt que les courriels. «Les Arabes ne sont pas tellement portés sur les courriels, remarque Hélène Mathieu. Il est plus facile de les joindre par téléphone, même pour une première prise de contact.»

2. Prenez le temps de jaser. «Ouvrir son ordi et commencer sa présentation cinq minutes après avoir rencontré un partenaire potentiel, c'est une erreur, met en garde Malika Dehraoui. Parlez de la famille, de la neige en hiver, mais ne parlez pas trop vite d'affaires !» Et une fois les discussions engagées, évitez de mettre de la pression... sous peine d'obtenir l'effet inverse de celui recherché.

3. Tout ce qui brille n'est pas or. La vérification du sérieux d'une entreprise au Moyen-Orient n'est pas chose aisée. «Vos deux meilleurs outils, c'est le téléphone et vos pieds, dit Hélène Mathieu. Visitez les installations des entreprises, posez des questions, demandez des noms de clients et appelez-les. Informez-vous auprès des représentants du gouvernement canadien dans les Émirats.»

Tenue de ville

Comme Dubaï est cosmopolite, on voit de tout en matière de tenue vestimentaire : de la mini-jupe à la burqa. Les femmes émiraties portent l'abaya, une longue robe noire, tandis que les hommes revêtent la gandoura, une longue robe blanche. Pour les Occidentaux en voyage d'affaires, des vêtements classiques et de bon goût sont de rigueur. Les femmes doivent éviter les décolletés, les jupes trop courtes et les vêtements moulants. Mais il ne faut pas confondre Dubaï avec l'Arabie Saoudite. Les femmes conduisent et sont trois fois plus nombreuses que les hommes à l'université. Si vous êtes une femme d'affaires, vous n'aurez pas de difficulté particulière. Toutefois, ne vous étonnez pas si votre interlocuteur masculin ne vous regarde pas dans les yeux. «Il est considéré impoli de dévisager une femme», explique Hélène Mathieu.

Infos utiles

> Le week-end comprend le vendredi et le samedi. Le dimanche est une journée régulière de travail.

> Les Émirats arabes unis disposent de zones franches où les étrangers peuvent détenir une entreprise en propriété exclusive (ailleurs, il faut s'allier avec un partenaire local) et rapatrier les capitaux et les bénéfices.

> Il vaut mieux éviter de planifier un séjour pendant le ramadan, car les affaires sont au ralenti.

Pour aller plus loin

> Manufacturiers et Exportateurs du Québec : www.qc.cme-mec.ca.

Étiquette en voyage d'affaires

Série 5 de 6. Chaque pays a une culture et des façons de faire qui lui sont propres. Cette série d'articles présente des particularités qu'il vaut mieux connaître afin de faciliter les rapports avec des partenaires d'affaires étrangers.

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 53 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.