Un bistro avec chef dans les bureaux d’Ædifica


Édition du 30 Avril 2016

Un bistro avec chef dans les bureaux d’Ædifica


Édition du 30 Avril 2016

Quand on offre à ses clients de réaménager leurs espaces de bureaux, il faut prendre bien soin de l’image que projette les nôtres. Ædifica l’a bien compris, comme le démontre design de ses locaux montréalais.


Cliquez ici pour consulter le dossier Espaces de travail 


 Avec ses boiseries originales de noyer, ses grandes fenêtres laissant entrer la lumière, son plancher blanc en epoxie et son tapis vert pomme sur lequel repose une longue table de conférence blanche, la salle du conseil représente bien l’esprit du design des locaux d’Ædifica. La firme d’architectes occupe depuis 2009 les 8e et 9e étages du bâtiment historique de l’entreprise Ciment Canada, longtemps siège du cimentier Lafarge.


Au 8e étage on retrouve la réception, la salle du conseil, des salles de réunion et le département de comptabilité. « Cet étage est plus ouvert aux clients et au public, alors que le 9e étage est celui où nos architectes, ingénieurs et designers travaillent, explique Gina Iaquinta, vice-présidente environnement de travail. Celui-là est moins accessible car plusieurs de nos mandats exigent une grande confidentialité. »


Le 8e étage recèle un petit élément surprise : un bistro, avec chef s’il vous plaît, surnommé la « salle de fête ». Le chef prépare chaque jour des repas santé. Finis les sandwichs sur le pouce ! « C’est un espace très convivial, qui réunit beaucoup nos travailleurs et sert aussi à recevoir des clients ou a tenir des activités », précise la vice-présidente.


Favoriser la mobilité


L’architecture du bâtiment imposait une réflexion importante quant à la disposition et l’organisation des bureaux. En effet, l’immeuble forme un genre de fer à cheval à angles droits. La personne dont le bureau est à l’extrémité nord du côté gauche et qui souhaite rencontrer un collègue travaillant à l’extrémité nord du côté droit doit donc faire complètement le tour des bureaux.


Cela a mené à une organisation de l’espace par projet, misant sur la mobilité. Aucun espace de travail n’est attribué, mis à part les bureaux des vice-présidents et du président. Lorsqu’une équipe est formée, elle occupe un espace pour la durée du mandat, et les employés se déplacent ensuite lorsqu’ils sont assignés à un autre projet. « Nous travaillons de plus en plus dans une approche multidisciplinaire, note Gina Iaquinta. L’important est de favoriser la mobilité des travailleurs et de s’assurer que ceux qui ont besoin de travailler ensemble puissent le faire aisément. »


Les aires ouvertes sont situées le long des fenêtres, tout autour de l’immeuble. Tous les espaces de travail reçoivent une lumière naturelle. Le choix de la couleur blanche dominant les planchers, les murs et le mobilier n’est d’ailleurs pas innocent. « Cela donne du volume, mais surtout le blanc reflète la lumière naturelle, diminuant ainsi le besoin d’éclairage intérieur et donc les dépenses d’énergie », explique Gina Iaquinta.


Deux espaces de circulation sont séparés par des meubles de rangement, dont une moitié sert aux affaires des employés et l’autre au matériel de l’entreprise, comme les échantillons, par exemple. La circulation « lourde », celle qui traverse de grandes distances dans le bureau, se déplace à l’extérieur de cette cloison, alors que les courts déplacements peuvent se faire du côté des bureaux. Cela évite que les employés installés dans les aires ouvertes soient constamment distraits par des gens traversant leur espace de travail.


« Nos bureaux représentent bien les expertises que nous offrons en architecture et design intérieur chez Ædifica, croit Gina Iaquinta. Et ils répondent bien aux besoins forts différents des travailleurs de diverses générations. Chez nous, nous avons des baby boomers, des X et des Y, et il est important que chacun se sente bien et jouisse d’un environnement de travail répondant à ses attentes. »


Cliquez ici pour consulter le dossier Espaces de travail


 


 

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Des obstacles à court terme pour les actions?

Mis à jour à 09:44 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Octobre a déjà mauvaise réputation. La Fed et la saison des résultats pourraient offrir des surprises.

ALÉNA: notre meilleur allié est America inc.

22/09/2018 | François Normand

ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

21/09/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.