La réussite est une valeur qui se partage, selon les femmes

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

La réussite est une valeur qui se partage, selon les femmes

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Une vision plus globale

Gloria Lemire, présidente du Réseau Femmessor, constate elle aussi que les entrepreneures ont une vision plus globale de la réussite que leurs homologues masculins. «Les femmes compartimentent moins leur vie que les hommes ; ainsi, réussir en affaires passe par la réussite de l'ensemble de leur vie, dit-elle. Elles veulent réussir leur vie, alors que les hommes cherchent davantage à réussir dans la vie.»

La réussite des entrepreneures est également plus souvent collective que personnelle. «Sans non plus vouloir généraliser, elles souhaitent que leur travail améliore les choses dans leur communauté et que leur réussite serve aussi aux autres et pas qu'à elles-mêmes, explique Claude Ananou, maître d'enseignement à HEC Montréal, administrateur de la Fondation de l'entrepreneurship et lui-même entrepreneur. Leur réussite est aussi plus pacifique, car elles veulent réussir, mais sans écraser les autres.»

Cette définition différente de la réussite a des conséquences sur les entreprises qu'elles dirigent, puisque leur croissance est souvent plus lente. «Statistiquement, les entreprises dirigées par des femmes sont plus petites que ce qu'elles pourraient être, car les femmes ont moins l'esprit de conquête que les hommes et privilégient la proximité avec le consommateur», affirme-t-il. Mais, à défaut d'être fulgurante, la réussite des femmes est durable. «Leurs entreprises sont ainsi plus enracinées et donc moins fragiles», ajoute-t-il, en se fondant sur ses constatations personnelles.

Cependant, la différence des entrepreneures leur joue parfois des tours. «Cela peut nuire à leur crédibilité aux yeux de certains interlocuteurs, reconnaît Gloria Lemire. Mais elles préfèrent cela plutôt que d'aller à l'encontre de leurs valeurs.» Parmi ces interlocuteurs se trouvent les banquiers, qui sont surtout sensibles à un discours fondé sur des résultats et des arguments tels qu'une croissance rapide, des parts de marché importantes, etc. «Ce sont les éléments que les banques retiennent comme indicateurs de la compétence des dirigeants et de la réussite de l'entreprise», résume Hélène Lee-Gosselin.

Cependant, bonne nouvelle pour les entrepreneures : la définition traditionnelle du succès tend à perdre un peu de terrain chez les hommes, surtout chez les jeunes. «Chez les entrepreneurs de la génération Y, les femmes et les hommes tendent à se rejoindre au milieu. Les femmes se rapprochent de la vision traditionnelle de la réussite en affaires des hommes, et ces derniers se considèrent moins que leurs aînés la réussite comme une conquête», estime M. Ananou.

Cliquez ici pour consulter le dossier Entreprendre au féminin

Entreprendre au féminin

Dans cette grande série, qui paraît toutes les deux semaines, nous vous présentons le parcours d'entrepreneures de tous horizons, nous examinons des enjeux liés à l'entrepreneuriat féminin, et nous donnons la parole à de grandes personnalités féminines du milieu des affaires québécois.

Présenté par Desjardins, avec la collaboration de Femmessor, la Caisse de dépôt et placement du Québec et PwC

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.