«Je me suis toujours donné les outils pour réussir» - Lise Hébert, de Klox Technologies

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Décembre 2014

«Je me suis toujours donné les outils pour réussir» - Lise Hébert, de Klox Technologies

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Décembre 2014

Par Suzanne Dansereau
En juillet, Klox Technologies a conclu un accord de licence et de coentreprise avec Leo Pharma, une grande pharmaceutique danoise. L'entente ouvre un marché mondial à son traitement contre l'acné, un produit innovant car il ne nécessite pas la prise d'antibiotiques. L'accord lui apporte aussi les fonds nécessaires à la poursuite du développement d'un autre traitement, celui-là contre les plaies de lit.

Fin 2013, c'est avec Sandoz Canada que Klox a signé un accord de commercialisation similaire pour le Canada, avec le traitement pour l'acné et un autre pour le rajeunissement de la peau. L'année d'avant, en 2012, Klox avait vendu un traitement de blanchiment des dents au géant Valeant.

Tous ces traitements sont issus de la même plateforme médicale : la biophotonique, qui consiste à activer un gel dermatologique par des rayons lumineux. Aujourd'hui, grâce à ces ententes, auxquelles s'ajoutent des placements privés, «Klox Technologies est en voie de générer des revenus, prévoit le Dr Hébert. Nous nous préparons à lancer LumiHeal en Europe, qui aidera notamment à réduire le coût des traitements des plaies aiguës et chroniques, qui constituent actuellement un important fardeau financier pour les systèmes de santé à l'échelle mondiale.»

Sa stratégie consistait à dérisquer la plateforme, à lui trouver des débouchés de sorte à financer la poursuite de son développement : la R-D sur la technologie a été financée par la vente d'actifs - le premier étant le traitement de blanchiment dentaire. Et ça a fonctionné. «Si nous avons réussi, c'est parce que nous avons pris tout le temps nécessaire pour développer la science, avec les premières données cliniques», croit-elle.

Cliquez ici pour consulter le dossier Entreprendre au féminin

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 44 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»