Grandir avec le client

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Mars 2014

Grandir avec le client

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Mars 2014

Demandez à Jacinthe Majeau de raconter ne serait-ce qu'un coup dur survenu au cours de sa carrière de 30 ans comme chef d'entreprise et vous aurez toutes les chances du monde d'entendre une mouche voler...

«J'ai beau y penser dans tous les sens, répondra-t-elle plus tard au cours de notre entrevue, je n'arrive toujours pas à me souvenir d'une seule épreuve sérieuse que nous avons dû traverser ! C'est fou. Mais c'est quand même vrai !»

À l'évidence, celle qui dirige Équipement Boni depuis l'âge de 22 ans n'est pas du genre à s'apitoyer sur son sort. Ni particulièrement sur celui des femmes de sa génération, qui ont, comme elle et ses deux soeurs, choisi de bâtir leur propre entreprise dans les années 1980.

D'un client à l'autre

Tellement que l'entreprise de Saint-Bruno-de-Montarville, en banlieue de Montréal, semble vivre un long fleuve tranquille. Équipement Boni se spécialise dans la conception et la fabrication de mobiliers de magasins, d'ensembles de tablettes et de systèmes d'entreposage lourd pour les secteurs tant commercial qu'industriel.

Elle a été fondée en 1974 à Boucherville, et Mme Majeau l'a acquise neuf ans plus tard des trois fondateurs pour qui elle conserve encore le plus grand respect, tient-elle à souligner. «J'étais jeune, mais l'entreprise qu'ils avaient mise sur pied était en ordre, avait de bonnes assises et de très bons clients.»

Parmi eux déjà, et non des moindres, le Groupe Jean Coutu et Rona. Deux chaînes qui allaient devenir des poids lourds du commerce de détail et s'avérer déterminantes pour la suite du développement de la PME. Tant et si bien que leurs secteurs respectifs (pharmacie et quincaillerie) sont devenus des piliers d'Équipement Boni et occupent une part non négligeable de ses revenus, qu'on mesure aujourd'hui en centaines de millions de dollars.

Il faut dire qu'après le Groupe Jean Coutu, dans le secteur des pharmacies, Équipement Boni est parvenue à gagner la confiance de Familiprix, Uniprix et Proxim. Actuellement, elle occupe une part importante de ce marché.

Même chose du côté de la quincaillerie et des matériaux de construction. Forte de son expérience de travail avec Rona, l'entreprise a pu progressivement ajouter les noms de BMR, Réno Dépôt et Home Depot à sa liste de clients réguliers. Depuis, l'entreprise a participé à la plupart de leurs ouvertures de magasins, peu importe la province.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.