Gagner le championnat de l'entrepreneuriat! - Monique Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Gagner le championnat de l'entrepreneuriat! - Monique Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Par Les Affaires
Dans une économie qui est ouverte sur le monde, où la concurrence vient de partout, l'innovation, la créativité, le désir d'entreprendre et la recherche de la performance sont des ingrédients essentiels.

Avec le vieillissement de notre population, nous verrons très prochainement diminuer le nombre de personnes participant au marché du travail. L'importance relative de chaque nouvel entrepreneur sera alors d'autant plus grande.

Nous devons donc mieux encourager les personnes et les collectivités à aller de l'avant, à prendre des risques calculés pour construire, améliorer les façons de faire et saisir de nouvelles occasions d'affaires. Nous devrons appuyer ensemble le développement d'une plus forte culture entrepreneuriale. Cela comprend bien sûr de créer de nouvelles entreprises, mais aussi de les développer à l'échelle mondiale.

La passion du sport se développe dès l'enfance, et la pratique du sport est encouragée dans nos écoles. Tout cela est très bien. Il s'agit de faire la même chose pour l'entrepreneuriat. Pour renverser la tendance, il faut investir davantage dans l'éducation. Nous devons encourager la persévérance scolaire chez les jeunes, réintroduire, dès l'école secondaire, la formation sur l'économie et les entreprises.

C'est ainsi que nous favoriserons l'émergence d'une relève d'entrepreneurs et de nouveaux fleurons québécois comme Jean Coutu et le Cirque du Soleil. Nous devons aussi valoriser nos entreprises et célébrer leur succès. Comme nous le faisons si fièrement quand le Canadien gagne.

Cliquez ici pour consulter le dossier Entreprendre au féminin

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.