«Être une femme et avoir des enfants, ça m'a aidée»

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Avril 2014

«Être une femme et avoir des enfants, ça m'a aidée»

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Avril 2014

La lumière sur un napperon

Son destin finira par lui sauter aux yeux en regardant... un napperon ! À son deuxième restaurant, un commerçant vient lui vendre des napperons sur lesquels il lui propose de faire imprimer sa publicité. «En regardant le napperon, j'ai vu la carte du Québec avec plein de petites maisons Cora dessus. C'est à ce moment que ma petite lumière intérieure d'entrepreneure s'est allumée. À partir de là, la seule chose que j'ai voulu faire, ça a été d'ouvrir un restaurant de plus.»

Au début des années 1990, alors qu'elle exploite déjà quelques enseignes Cora, une femme lui dit qu'elle veut elle aussi un restaurant Cora. Mme Tsouflidou, qui ne sait rien du franchisage, lui répond que ça ne marche pas comme ça. Elle court néanmoins à la bibliothèque pour lire tout ce qu'elle trouve sur le sujet. «Ça a marché, parce que j'ai fait du franchisage exactement comme ça doit être fait.»

En matière de relève comme pour le reste, Mme Tsouflidou n'a pas tourné longtemps autour du pot. «Mes trois enfants sont des boss ; ensemble, ça n'aurait jamais marché. J'ai choisi le plus jeune, Nicholas [Tsouflidis], parce qu'il travaille avec moi depuis qu'il est tout jeune.

«J'ai reçu plusieurs offres pour vendre Cora, ajoute-t-elle. Au sujet de l'une d'elles, particulièrement intéressante, mon comptable m'a dit que je ne pouvais pas la refuser. Mon fils m'a alors répliqué : "Pourquoi veux-tu vendre maintenant ? Ça va valoir bien plus cher dans quelques années. Si tu veux te reposer, je suis capable de prendre la relève."

«Le lendemain, j'ai téléphoné à mon comptable pour lui dire que je ne vendais pas et que je nommais mon fils président. Il m'a dit : "T'es folle ! Qui te dit qu'il a les compétences pour prendre ta place ?" Je lui ai répondu : "Je ne sais pas s'il a les compétences, mais il va être assis sur la bonne chaise !"»

C'était il y a cinq ans. Après avoir cédé sa place, Mme Tsouflidou est partie pour un long voyage de presque une année. En Chine principalement. «Je m'étais engagée à coacher mon fils seulement sur demande, explique-t-elle. C'est ma plus grande réussite !»

Dans cette grande série, qui paraît toutes les deux semaines, nous vous présentons le parcours d'entrepreneures de tous horizons, nous examinons des enjeux liés à l'entrepreneuriat féminin, et nous donnons la parole à de grandes personnalités féminines du milieu des affaires québécois.

Présenté par Desjardins, avec la collaboration de Femmessor, la Caisse de dépôt et placement du Québec et PwC.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?