Sensibiliser davantage la haute direction

Publié le 22/01/2016 à 10:42

Sensibiliser davantage la haute direction

Publié le 22/01/2016 à 10:42

Plus de la moitié des entreprises et des organisations considèrent l’énergie comme un enjeu opérationnel plutôt que stratégique. C’est la conclusion de la Première enquête sur la gestion de l’énergie en entreprise au Québec, réalisée par la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal.

Retour au dossier Efficacité énergétique

« C’est le reflet du manque d’attention qu’on porte à la productivité des entreprises, croit Pierre-Olivier Pineau, professeur à HEC Montréal et co-auteur de l’étude effectuée à partir d’une enquête menée auprès d’une quarantaine de cadres d’entreprises et d’organisations faisant affaire au Québec. « Pour être plus compétitives, les entreprises devraient aussi réduire le coût et l’utilisation de leurs intrants, en se disant qu’il y a des gains à réaliser afin de se prémunir contre la croissance des prix de l’énergie et la probable forte croissance des coûts du CO2. »

Bien que 64 % des entreprises interrogées disent compter parmi les membres de la haute direction au moins un représentant ayant comme responsabilité la stratégie de gestion de l’énergie, la moitié des répondants ont indiqué que le leadership en la matière revenait à leur directeur. Dans seulement 35 % des cas, le leadership était exercé par un président ou un vice-président. « Le leadership est bienvenu partout, mais c’est certain que beaucoup de décisions de dépenses en capitaux se prennent par la haute direction, juge M. Pineau. Des investissements judicieux peuvent avoir un impact à long terme sur la consommation d’énergie. Pour qu’ils soient faits, il faut que la haute direction soit sensibilisée et voit cela comme un secteur stratégique. »

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?