Le nouveau couple à la mode en Inde

Publié le 27/10/2017 à 05:00

Le nouveau couple à la mode en Inde

Publié le 27/10/2017 à 05:00

ÉCONOMIE CIRCULAIRE - Samit et Priya Choksis ont rêvé d’un appareil – pas seulement intelligent, mais beau aussi – qui recueille les eaux de pluie et exploite la lumière du soleil

Par Preeti Mehra, The Hindu Business Line

Lorsque les Choksi reviennent à Mumbai après plusieurs années passées aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, ils veulent créer une entreprise qui fasse plus que payer les factures. Samit est informaticien, Priya diplômée en architecture et design durable. En 2015, ils lancent ThinkPhi, une startup du clean-tech, les technologies propres.

 Leur mission officielle ? « Devenir l’entreprise la plus écologique au monde ». 

Dans leur région soumise à de fréquentes sécheresses, le couple s’attèle tout d’abord au design d’un produit qui économise l’eau. Le concept se développe rapidement en infrastructure intelligente qui récupère les eaux de pluie et les rayons de soleil. Baptisé Model 1080 (un chiffre obtenu en additionnant ses angles géométriques), il est bientôt surnommé Ulta Chaata en raison de sa ressemblance avec un parapluie retourné par le vent. 

L’objet en acier inoxydable et au design élégant pèse peu (50 kilos), n’occupe que 50 cm x 50 cm au sol et se déploie en hauteur sur une surface de quatre mètres sur quatre. Sa hauteur peut être ajustée de trois à quatre mètres. L’ombrelle comporte des modules solaires selon une disposition brevetée qui permet à l’eau de s’écouler lors des pluies. Le système collecte et filtre ainsi 45 000 litres d’eau de pluie tandis que les panneaux solaires fournissent une capacité de 400 watt peak (kWp) de lumière et d’énergie renouvelable.

Ulta Chaata fonctionne isolément ou en groupe. Cette flexibilité le rend propre à divers usages, de l’abri de garage permettant de recharger les voitures électriques au parasol sous lequel s’asseoir et dîner à l’ombre. 

Le client beta de l’entreprise était Godrej Group. L’ont suivi le développeur immobilier Rustomjee et les hôpitaux Poonawala et Masina. ThinkPhi a accompagné son envolée commerciale d’une extension de ses opérations, des ventes, de la distribution et de la R&D grâce au financement de l’industriel Nimmagadda Prasad. 

ThinkPhi emploie aujourd’hui 12 personnes, dont des ingénieurs, des informaticiens et des designers. La famille Ulta Chaata compte déjà deux membres de plus : le 1080WX et le 1080XXL. Le premier peut collecter 85 000 litres et dispose d’une capacité énergétique de 2,2 kWp. Avec son envergure de cinq mètres, il est tout désigné pour protéger les abris bus ou des stations de travail,  où les gens peuvent s’installer autour d’une table et recharger leurs appareils électroniques. 

Le 1080XXL est un géant de 20 mètres sur 20 développé à la demande de Sanjay G. Ubale, le PDG et directeur marketing de Tata Realty and Infrastructure. Il s’intéressait aux Ulta Chaata pour les péages autoroutiers. « Il a été une grande source d’inspiration et nous a demandé de tenter une version XL », explique Priya Choksi. « Ce type d’interactions avec des leaders industriels aide les jeunes pousses comme la nôtre à être encore plus créatives ». Outre Tata, Mahindra, Godrej et d’autres entreprises conseillent la startup sur l’ingénierie de la valeur et une meilleure sélection des matières, afin de se déployer dans d’autres domaines. 

ThinkPhi pense grand mais n’oublie pas ses clients plus modestes. L’entreprise vient de lancer le 1080H, une version résidentielle déjà installée sur plusieurs sites pilotes aux Etats-Unis et en Australie. Ce kit plat facile à transporter et à assembler récupère jusqu’à 40 000 litres d’eau et garantit un éclairage indépendant. 

Priya Choksi reconnaît que des combinaisons d’autres structures et équipements pourraient obtenir des résultats équivalents, mais le design sophistiqué et tout-en-un d’Ulta Chaata le rend unique. « Le design de qualité n’est pas l’apanage des pays développés », déclare-t-elle. 

Il est peut-être surprenant que ni le design, ni l’ingénierie n’aient représenté le plus grand défi pour l’entreprise. « En fait, la plus grande difficulté a été d’enregistrer notre entreprise pour la TVA », révèle Samit Choksi. « Nous ne voulions pas nous salir les mains avec des dessous de table. Nous construisions une entreprise pour l’environnement, elle se devait donc être propre ». 

En dépit de sa réussite, Samit Choksi confie qu’il pourrait se relocaliser à Singapour pour s’étendre sur les marchés d’Asie-Pacifique. « Les consommateurs indiens n’accordent pas de valeur aux produits innovants nés dans leur pays. Singapour est connue pour ses talents créatifs, offre un environnement propice à la recherche et attire énormément de capitaux pour les startups. Cela facilitera notre prochaine levée de fonds ». 

Ce nouvel apport en capitaux sera déterminant pour le prochain projet de ThinkPhi, qui porte sur un aspect crucial des énergies renouvelables : le stockage propre. L’objective est de développer des packs de stockage mobiles et faciles à installer pour aider les gens lors des coupures de courant. « Ils seront sept fois moins chers que les générateurs au diesel, et entièrement propres », annonce Samit Choksi. 

La fréquence des catastrophes naturelles s’accélérant, les inventions de ThinkPhi pourraient soulager des millions de personnes sans électricité.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER L'ENSEMBLE DU DOSSIER: 
ÉCONOMIE CIRCULAIRE: DE L'OR DANS LES DÉCHETS

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Il y a 39 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 45 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.