Les caves à vin, un élément de décoration à part entière

Offert par Les Affaires


Édition du 28 Mars 2015

Les caves à vin, un élément de décoration à part entière

Offert par Les Affaires


Édition du 28 Mars 2015

Jonathan Primeau, de CellArt. [Photo: Jérôme Lavallée]

Modernes et high-tech

Le verre, le métal et les bois exotiques

Pour ajouter du modernisme et de la clarté, le verre est un matériau prisé. Il est donc souvent utilisé pour les portes des caves à vin. Dans certains cas, ce sont les deux côtés - voire plus - de la cave qui sont réalisés en verre, comme dans le modèle La Vitrine de CellArt.

Les casiers à bouteilles sont de plus en plus souvent en métal et allégés, c'est-à-dire présentés sous forme de tiges plutôt que sous celle d'emplacements entourant la bouteille, ce qui procure un aspect plus «aérien». L'utilisation du métal est beaucoup plus poussée dans certains projets, comme la cave à vin «moderne» de Vinum Design dans laquelle le mélange verre-métal très en vogue est mis à l'honneur.

Le bois est tout de même encore très souvent présent, car il permet de donner une touche plus chaude à des ensembles modernes, comme dans le projet Melrose de CellArt. Les bois exotiques, comme le noyer et l'acajou, sont privilégiés.

L'éclairage

«L'éclairage est autant fonctionnel, pour repérer rapidement la bouteille recherchée, qu'esthétique, pour souligner plus ou moins discrètement la présence de la cave dans une pièce», souligne Marc Gaudry, pdg de Vinum Design. La tendance actuelle : le rétroéclairage afin d'obtenir une lumière tamisée venant de l'arrière des bouteilles.

Les outils technologiques

Les caves à vin n'ont pas échappé à l'évolution technologique. De nombreux logiciels et applications ont vu le jour our gérer le stock, trouver rapidement la bouteille adaptée au repas ou celle que c'est le moment de boire, mais aussi pour s'assurer que les conditions de température et d'humidité soient toujours optimales. Il est possible de recevoir des alertes sur son mobile si la température ou l'humidité changent dangereusement.

Pour une qualité optimale

Plusieurs éléments sont indispensables pour assurer la qualité de votre cave à vin, sur le plan tant esthétique que technique.

Un système de réfrigération de qualité

Sa performance est fondamentale pour bien conserver le vin. Mais lier le beau à l'utile est possible. Quand la cave est intégrée aux pièces de vie, il est possible d'installer le système de climatisation ailleurs pour éviter l'émission de chaleur et le bruit.

Des matériaux nobles

Les bois résistants à un milieu humide et de belle finition, le métal (notamment le chrome, poli ou non) et le verre (en épaisseur suffisante pour contrer les défis de luminosité et de déperdition de froid) donnent une valeur ajoutée à l'ensemble.

Un éclairage pensé

L'utilisation de la lumière à DEL s'est généralisée. Ne dégageant pas de chaleur ni de vibration, la DEL est optimale pour ne pas nuire à la conservation des vins. Elle se décline en diverses teintes permettant de donner au choix une ambiance ultramoderne ou plus chaude.

Un emplacement adapté

Il est important de s'assurer que la cave à vin soit installée dans un endroit bien isolé et adapté à l'humidité. Une vérification est assurée par les entreprises de conception, qui proposent ensuite les mesures nécessaires pour rendre l'emplacement optimal.

Cliquez ici pour consulter le dossier «Luxe»

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.