Cahier automobile: Essai routier: BMW i3, une électrique vive et légère

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Juillet 2014

Cahier automobile: Essai routier: BMW i3, une électrique vive et légère

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Juillet 2014

BMW i3

En appuyant sur l'accélérateur, la petite voiture prend son envol. Sans un son, elle s'élance avec une rare vivacité sur les routes : la BMW i3, à l'instar de toutes les voitures électriques, dispose d'une grande puissance dès le démarrage.

Normal, me direz-vous, car le petit moteur électrique réagit presque exactement comme le ferait votre lampe de salon : dès qu'on tourne l'interrupteur, la lumière jaillit. Au volant de la i3, c'est la puissance qui s'éveille instantanément.

Dans les faits, cette accélération brusque pourrait durer jusqu'à la vitesse maximale de la petite voiture, sans jamais fléchir. L'utiliser aussi brusquement cependant risque fort d'handicaper son autonomie évaluée à 160 kilomètres.

Ne nous trompons pas : même si elle est différente, la i3 conserve la personnalité du constructeur germanique, et continue de proposer une finition haut de gamme, à l'image de la famille.

Là où la i3 révolutionne le monde automobile cependant, c'est dans son mode de fabrication. La coquille qui sert de structure à l'ensemble est presque totalement composée de fibre de carbone, un matériau ultraléger et super résistant. Parce qu'on a voulu la voiture la plus écologique, cette fibre de carbone provient d'une usine d'assemblage entièrement alimentée par de l'énergie éolienne. Empreinte écologique zéro.

Même les matériaux à bord sont à la fois recyclés ou recyclables (comme les plastiques). Bref, la i3 est verte depuis le début de sa conception jusqu'à son arrivée sur la route.

Ajoutez-lui un moteur à essence de 2 cylindres pour prolonger l'autonomie jusqu'à 300 kilomètres, une durée de recharge raccourcie de plusieurs heures et un système de navigation GPS qui vous indique en temps réel la distance que vous pourrez parcourir avec votre charge, et vous avez une voiture électrique de seconde génération.

Sa conduite est sans histoire. Dans la zone urbaine de la capitale ontarienne, elle n'avait rien à envier aux autres véhicules. Mieux encore, l'absence de plusieurs composants mécaniques a permis de dégager un imposant espace dans l'habitacle. La i3 de BMW n'est peut-être pas une révolution. Mais elle constitue certainement un bon pas en avant.

Sortie : juin 2014

Prix (sans le transport et la préparation) : 44 950 $

Cliquez ici pour consulter le dossier auto

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.