Les petites nouvelles à surveiller

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Les petites nouvelles à surveiller

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

slide-image

Audi A6 2016: Toujours aussi belle

Dans un segment aussi concurrentiel que celui des berlines intermédiaires allemandes, l'innovation est d'une importance capitale. Les consommateurs veulent s'afficher au volant d'un modèle nouveau doté des technologies les plus récentes. Il ne faut donc pas s'étonner qu'Audi présente une version rafraîchie de l'A6 pour l'année-modèle 2016. J'ai toujours trouvé que du trio allemand composé de la Mercedes-Benz Classe E, de la BMW Série 5 et de l'Audi A6, cette dernière était la mieux réussie sur le plan esthétique. Cela ne l'a cependant pas aidée à surpasser ses rivales bien établies, elle qui a de la difficulté à s'imposer au chapitre des ventes, surtout au Québec.

Les changements esthétiques apportés à l'A6 2016 sont subtils, mais la nouvelle calandre quelque peu modifiée et les phares qui intègrent des diodes électroluminescentes d'un design différent permettront de reconnaître le nouveau modèle rapidement. Malheureusement, les phares Matrix au style distinctif ne sont pas encore offerts ici en raison de la réglementation.

À l'intérieur, c'est le statu quo, à l'exception d'un nouveau choix de matériaux et de quelques modifications apportées au système de navigation. Côté motorisation, la plupart des moteurs offerts au public canadien voient leur puissance augmentée et leur consommation diminuée. Seule exception : le moteur V6 TDI de 3,0 L.

À l'entrée de gamme, le moteur est un quatre-cylindres turbo de 2,0 L développant désormais 252 chevaux, un gain de 32 chevaux. Vient ensuite un moteur V6 de 3,0 L développant 333 chevaux, tandis que la diabolique S6 est propulsée par un V8 de 4,0 L produisant 450 chevaux.

Les changements apportés à l'Audi A6 2016 ne seront peut-être pas suffisamment significatifs pour permettre au modèle d'enlever des ventes à BMW et à Mercedes-Benz, mais pour l'ensemble, la berline intermédiaire mérite assurément d'être considérée.

Disponibilité : printemps 2015

Prix : 55 900 $

Audi A6 2016: Toujours aussi belle
slide-image

Cadillac ATS coupé 2015: Que du style !

La Cadillac ATS a permis au constructeur américain de se trouver une nouvelle voie. Comme la mode est au coupé, il n'en fallait pas plus pour qu'on décline cette réussite commerciale dans une version populaire.

Sur le plan esthétique, les versions coupé et berline de la Cadillac ATS 2015 sont très similaires. Elles ont le même empattement, mais la deux-portes s'avère légèrement plus longue et sa ligne de toit est plus basse. La carrosserie de la voiture est également plus large, tout comme sa voie avant et arrière.

Et comme c'est le cas de tous les modèles chez Cadillac, elle arbore une silhouette angulaire et distincte ainsi qu'un visage doté d'un éclairage à DEL placé à la verticale, signature de la marque.

Alors que la berline de base offre un moteur quatre cylindres de 2,5 L produisant 202 chevaux et affiche un prix de départ intéressant, ce n'est pas le cas du coupé Cadillac ATS 2015. Les consommateurs ont le choix entre un quatre-cylindres turbo de 2,0 L à injection directe et un V6 de 3,6 L. Tous deux peuvent être jumelés à une transmission intégrale.

Le 2,0 L turbo produit 272 chevaux et un couple impressionnant de 295 lb-pi se manifestant entre 3 000 et 4 600 tr/min. Selon Cadillac, une ATS à propulsion équipée de ce moteur peut accélérer de 0 à 96 km/h (0-60 milles à l'heure) en 5,6 secondes. Une boîte automatique à six rapports avec sélecteurs au volant s'avère de série, alors qu'une boîte manuelle à six rapports est offerte en option sans supplément. Le V6, également doté de l'injection directe, génère 321 chevaux et un couple de 275 lb-pi : dans ce cas, la boîte automatique est obligatoire et permet à la voiture de boucler le 0-96 km/h en 5,5 secondes.

La Cadillac coupé ATS est une voiture remarquable. Elle possède un certain charme, un style qui lui est propre et qui saura vraisemblablement attirer chez Cadillac des clients fidèles des marques allemandes.

Disponibilité : novembre 2014

Prix : 41 240 $

 

Cadillac ATS coupé 2015: Que du style !
slide-image

Honda CR-V 2015: Nouvel écran tactile

La nouvelle Honda CR-V n'est pas aussi nouvelle qu'on pourrait le croire. Le petit utilitaire sport du constructeur japonais subit en 2015 des modifications qui sont d'abord esthétiques. Honda continue en effet de miser sur la mécanique éprouvée de son véhicule.

Parmi les changements notables, mentionnons une nouvelle grille et de nouveaux phares avant à lumières DEL, comme le veut la tendance actuelle. Nouveauté cependant, chaque version du véhicule aura son propre bloc optique, ajoutant ici et là des lumières supplémentaires ou un design plus futuriste. Quelques retouches ont aussi été apportées à l'arrière du CR-V, qui comporte maintenant une bande chromée sur l'ensemble de son hayon.

Dans l'habitacle, c'est l'écran tactile qui distingue surtout le nouveau modèle de l'ancien. Un écran facile à manipuler et qui, à l'instar des tablettes numériques, permet de pincer ou de zoomer d'une simple pression du doigt. La finition globale du cockpit a aussi été améliorée, notamment grâce à l'utilisation de matériaux de meilleure qualité et à l'ajout d'espaces de rangement mieux adaptés.

Sous le capot, Honda propose toujours son moteur quatre cylindres de 2,4L i-VTEC, qui développe 185 chevaux et un couple de 181 lb-pi, une légère hausse par rapport au couple de 163 lb-pi du modèle 2014. La boîte automatique cède aussi la place à une boîte à variation continue, jugée plus économe en carburant.

Cette nouvelle combinaison apporte une nette amélioration quant à la consommation d'essence du VUS japonais. Les modèles à traction avant ont dorénavant une consommation combinée de 7,8 L/100 km, par rapport à 9,1 L/100 km en 2014, tandis que les modèles à 4 roues motrices offrent une consommation combinée de 8,3 L/100 km, par rapport à 9,4L/100 km pour l'an dernier.

Disponibilité : novembre 2014

Prix : à partir de 25 990 $

Honda CR-V 2015: Nouvel écran tactile
slide-image

Essai routier - Toyota Camry 2015: Avec un peu de piquant

La Toyota Camry est loin d'être le type de voiture qu'on achète pour le plaisir de conduire, ou du moins ce n'était pas le cas jusqu'au dévoilement de la Camry 2015. Sans qu'il s'agisse d'une toute nouvelle génération, la plus récente Camry s'avère passablement modifiée par rapport à l'édition 2014, en plus d'afficher un nouvel aspect de sa personnalité, insoupçonné jusqu'à présent.

Lors du lancement de la Toyota Camry 2015 au début d'octobre, Toyota a invité une vingtaine de journalistes à venir conduire la voiture dans la région de Charlotte, en Caroline du Nord, la Mecque du NASCAR. L'engagement de Toyota dans la série NASCAR remonte à loin, et c'est la Camry qui sert de modèle de base aux voitures de la marque qui roulent à des vitesses folles sur un ovale fortement incliné, devant des foules qui comptent souvent plus de 100 000 spectateurs.

Toyota a d'ailleurs permis aux journalistes de faire quelques tours de piste du Charlotte Motor Speedway en tant que passager dans la nouvelle Camry, avec un as du NASCAR au volant. Il est vite évident que la Toyota Camry 2015 n'a rien à voir avec les modèles qui l'ont précédée. Beaucoup plus sportive, elle reste stable, même dans les courbes d'un circuit NASCAR à des vitesses de plus de 200 km/h.

Malgré tout, la nouvelle Camry n'a pas été changée au point que ceux qui appréciaient le confort de l'ancienne génération seront déçus. Offerte en série, elle est munie d'un moteur quatre cylindres. Elle est également disponible avec un V6, ainsi qu'en version hybride. La Toyota Camry 2015 conserve les propriétés qui lui ont valu sa popularité actuelle, mais avec plus de piquant dans l'ensemble, question, peut-être, de conquérir des consommateurs qui n'auraient jamais songé à la berline intermédiaire de Toyota.

Disponibilité : novembre 2014

Prix : 25 735 $

Essai routier - Toyota Camry 2015: Avec un peu de piquant

À suivre dans cette section


image

Gestion de l'innovation

Jeudi 20 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

ROI Marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Entreprises québécoises: comment se conformer au RGPD?

Édition du 22 Septembre 2018 | Jean-François Venne

L’entrée en vigueur, en mai 2018, du Règlement général sur la protection des données (RGPD) dans l’Union européenne...

America inc. exhorte Trump à garder le Canada dans l'ALÉNA

19/09/2018 | François Normand

Les poids lourds d’America Inc. demandent aussi trois choses aux négociateurs.

ALÉNA: encore du travail avant de parvenir à un accord entre Washington et Ottawa

19/09/2018 | AFP

Beaucoup de travail reste à faire au cours des discussions de haut niveau qui ont repris mercredi à Washington.