Marie-Pierre-la-marieuse mélange expertise et bénévolat

Publié le 19/03/2011 à 00:00, mis à jour le 18/03/2011 à 14:27

Marie-Pierre-la-marieuse mélange expertise et bénévolat

Publié le 19/03/2011 à 00:00, mis à jour le 18/03/2011 à 14:27

Par Carole Le Hirez

En créant Bénévoles d'affaires, Marie-Pierre Dufort a suscité des centaines de jumelages entre des organismes à la recherche d'une expertise et des gens d'affaires désireux de s'engager.

Bénévole d'affaires a vu le jour en décembre 2005, quelques mois à peine avant la naissance de Synetik Conseil, l'entreprise de Marie-Pierre Dufort. " C'était beaucoup en même temps... " souffle la jeune mère de famille. Il lui a fallu une bonne dose de motivation - mais aussi une certaine naïveté - pour se lancer dans le projet, avoue-t-elle.

En effet, pourquoi se donner la peine de dépenser son énergie pour créer un organisme à but non lucratif, alors qu'on est déjà en pleine création de sa propre entreprise ? Dans les deux cas, elle a vu un besoin à combler. " Ce qui me motive, c'est d'être allumée par des projets. J'ai fondé mon entreprise pour me façonner un emploi qui répondrait à mes aspirations. Je voulais offrir des services de consultation en ergonomie dans les PME. Cela n'existait pas, je l'ai créé. J'ai mis sur pied Bénévoles d'affaires pour les mêmes raisons. "

 

Du talent pour l'organisation

OEuvrant depuis plusieurs années au sein des Magasins-Partage, par l'intermédiaire de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, l'ergothérapeute croisait chaque jour des professionnels qui souhaitaient s'investir socialement, mais qui ne savaient pas à quelle porte frapper.

Sa rencontre avec Ugo Dionne, ex-président de la JCCM et fondateur de Synesis-Versalys, une firme de formation, sera déterminante. " Nos chemins se sont croisés un peu par hasard. Il m'a présenté son idée. Cela correspondait tout à fait à ce que j'entendais sur le terrain. Nous avons décidé de conjuguer nos efforts pour arrimer l'expertise d'affaires au développement des organismes sans but lucratif ", raconte l'entrepreneure.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?