Les enfants, la motivation de Pierre Boivin

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 18/03/2011 à 14:30

Les enfants, la motivation de Pierre Boivin

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 18/03/2011 à 14:30

Par Pierre Théroux
Le don de soi est d'autant plus gratifiant " quand on voit que nos actions contribuent à sauver des vies, et qu'en retour il y a ces sourires des enfants et les témoignages de parents ", confie M. Boivin.

Le mieux-être des enfants

En 2000, Pierre Boivin crée la Fondation des Canadiens pour l'enfance, qui a depuis versé 10 millions de dollars à plus de 400 organismes du Québec oeuvrant pour le bien-être des enfants malades ou défavorisés. " On vise à promouvoir de saines habitudes de vie par la pratique du sport et une meilleure alimentation ", explique Pierre Boivin, précisant que la Fondation facilite l'achat d'équipements sportifs dans les écoles.

Le projet phare de la Fondation des Canadiens est le programme BLEU BLANC BOUGE, lancé en 2008, dont la mission est de construire cinq patinoires extérieures réfrigérées dans des quartiers défavorisés de Montréal. Une troisième patinoire a été inaugurée en début d'année dans l'arrondissement de Verdun, après celles de Villeray-Saint- Michel-Parc-Extension et Montréal-Nord.

Au cours des prochaines années, Pierre Boivin entend consacrer du temps pour " inculquer aux plus jeunes l'importance du don de soi. Il faut que ce soit ancré dans nos moeurs, que ça fasse partie de nos valeurs de société. "

Il cite en exemple Le Cercle des Jeunes Leaders de la Fondation CHU Sainte-Justine, un comité qui réunit une trentaine de jeunes bénévoles pour mobiliser l'engagement de jeunes professionnels ou entrepreneurs en organisant annuellement trois activités de collecte de fonds.

À la une

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour il y a 26 minutes | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour il y a 52 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.

Les jeunes votent de plus en plus pour... Trump

Il y a 37 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les Américains âgés de 18 à 29 ans préfèrent Biden à Trump par seulement 3 points de pourcentage.