Quand qualité rime avec pérennité

Publié le 29/11/2010 à 10:43, mis à jour le 29/11/2010 à 10:44

Quand qualité rime avec pérennité

Publié le 29/11/2010 à 10:43, mis à jour le 29/11/2010 à 10:44

« Tous les employés peuvent réaliser toutes les tâches. Un nouvel employé suit un chemin de polyvalence au cours duquel il apprend comment effectuer chacune des activités et faire fonctionner chaque machine, poursuit le directeur. Après un certain nombre d’années, il connaît toutes les tâches et peut alors être intégré au processus de rotation constante du personnel. »

Cette rotation du personnel, gérée par les équipes de production, permet à chaque employé de conserver ses compétences sur chacun des postes. Les équipes de production décident à quelle fréquence s’effectuent les rotations – quotidiennes, aux deux jours, aux trois mois, etc.

La deuxième force de cette approche repose sur la rémunération. À l’usine, il n’y a qu’une catégorie d’emploi. Tous les employés qui parviennent à la fin de leur chemin de polyvalence atteignent alors le salaire maximal.

Ce système de rémunération renforce la flexibilité et facilite les rotations du personnel. « D’emblée, il faut accepter cette polyvalence pour détenir un emploi à l’usine, mais on prévoit des mesures d’exception pour des employés ayant des incapacités permanentes ou temporaires. Par contre, la formation continue est obligatoire pour tout le monde. »

Développer son leadership

La possibilité de devenir représentant d’équipe constitue le troisième axe de l’approche. Les équipes comptent entre 80 et 100 personnes. Dans chacune d’elle, des représentants voient à la gestion quotidienne des activités et aux déplacements du personnel.

D’autres tâches dites déléguées, telle celle de planificateur de production, sont affichées. Les employés intéressés posent leur candidature.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 13 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.