Innover avec des moyens réduits

Publié le 05/10/2010 à 11:18

Innover avec des moyens réduits

Publié le 05/10/2010 à 11:18

Par Carole Le Hirez

Comment faire quand on est petit, qu’on dispose de peu de moyens et qu’on veut faire son nid dans un marché hyper compétitif ? Créer quelque chose qui n’existe pas ! C’est ce qu’ont réussi les fondateurs de Colarome, Robin Côté et François Cormier.

Cette PME d’une douzaine d’employés installée à Saint-Hubert a mis au point une technologie prometteuse dans le marché des colorants alimentaires naturels. Le procédé permet de fabriquer une nouvelle génération de colorants naturels non solubles dans l’eau ou dans l’huile.

La technologie consiste à créer une sorte de matière plastique naturelle en agglomérant des colorants extraits de végétaux avec des protéines de riz. Le nouveau matériau ainsi obtenu peut être utilisé pour enrober de belles couleurs des bonbons ou des médicaments, par exemple, un résultat qu’on ne pouvait obtenir auparavant qu’avec des produits chimiques.

Vivre de ses autres produits

La gamme des Vivapigments de Colarome ouvre la porte à une foule de nouvelles applications. L’invention a un bel avenir devant elle, car les colorants naturels sont une tendance lourde dans le marché de l’alimentation, notamment en Europe, qui a commencé à changer sa réglementation en la matière, précise Robin Côté, fondateur de Colarome.

« La principale difficulté à surmonter, lorsqu’on se lance dans une telle démarche, est le délai, souvent très long, entre le début du développement du nouveau produit et sa mise en marché », souligne-t-il. L’entreprise a consacré près de cinq ans en R-D et près de deux millions de dollars dans l’aventure.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 27 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 16 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.