Comment faire plus… avec moins

Publié le 22/11/2010 à 12:21, mis à jour le 01/12/2010 à 11:40

Comment faire plus… avec moins

Publié le 22/11/2010 à 12:21, mis à jour le 01/12/2010 à 11:40

Par Claudine Hébert
Grâce à la présence d’un condenseur, les activités du détaillant d’électroménagers ne génèrent plus qu’un seul conteneur de rebuts par mois. « En plus, le contenu est vendu à une firme qui recycle ce type de matériau », souligne Sylvain Larivée, directeur principal logistique de Corbeil Électroménagers.

> Optimisez vos espaces d’entreposage.

Des entreprises de logistique, comme Wiptec, de Sherbrooke, proposent aux sociétés de réduire de deux tiers l’espace dont elles ont généralement besoin. « Cette optimisation se solde par de substantielles économies en coûts d’électricité, de location d’espace et d’assurances », souligne Martin Ball, co-président de Wiptec, qui dispose de trois entrepôts, totalisant plus de 300 000 pieds carrés. L'entreprise a mis au point un logiciel qui permet d’optimiser l’utilisation de ces espaces. Ainsi elle peut entreposer le stock en trop, gérer les inventaires, préparer les commandes en plus d’offrir d’autres services à valeur ajoutée comme l’emballage et la livraison.

> Réinventez votre espace de travail.

Avant que Téléfilm Canada ne procède à un réaménagement en règle de ses bureaux situés dans le Vieux-Montréal, en 2007, il ne se passait pas une journée sans qu’un des 140 employés se plaigne de la mauvaise qualité de l’air, de l’acoustique déficiente ou du manque de luminosité. Depuis les travaux, finies les plaintes. « La designer est même parvenue à retrancher un des quatre étages au bail de location. Ce qui s’est traduit par de substantielles économies de 500 000 $ par année », souligne Carolle Brabant, directrice de l’administration et des services corporatifs de Téléfilm Canada.

> Partagez vos frais de transport aérien.

L’accès à un aéronef à la porte de l’entreprise permet de réaliser des économies de temps importantes aux sociétés qui cumulent les déplacements vers des destinations mal desservies par les transports. Plutôt que d’absorber les coûts de l’appareil et de son entretien en solo, certains entrepreneurs se partagent la facture. C’est le cas de cinq entreprises des Bois-Francs, Forages L.B.M., Constructions Pépin et Fortin, Fournitures funéraires Victoriaville, Sani-Marc et Roland Boulanger et Cie, de Warwick, qui ont fait l’acquisition d’un Beechcraft KingAir B10 en commun.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?