Les inscriptions au Défi Start-up 7 sont ouvertes !

Publié le 03/09/2015 à 16:40

Les inscriptions au Défi Start-up 7 sont ouvertes !

Publié le 03/09/2015 à 16:40

Retour au dossier Défi Start-up 7

Tout est parti d’une idée de Julien Brault, journaliste à Les Affaires, qui s’est lancé le défi de créer une entreprise en 7 jours avec un budget de seulement 700 $. Et il l’a fait ! Aujourd’hui, Les Affaires lance le Défi Start-up 7 et vous invite à créer, à votre tour, votre entreprise en 7 jours et avec moins de 700 $. Ce défi est présenté par la Banque Nationale et réalisé en partenariat avec La Gare. Il sera assorti d’un concours, doté d’un Grand Prix et d’un Prix du public, offerts par Les Affaires et ses partenaires. Tous les aspirants entrepreneurs, où qu’ils soient au Québec, ont jusqu’au 4 octobre, à 23 h 59, pour s’inscrire.

S’inscrire au Défi Start-up 7

Grand prix

Le Défi se déroulera du 2 novembre au 8 novembre. Il est ouvert à tous, partout au Québec. Toutefois, un tirage au sort sera réalisé parmi les inscrits pour offrir la possibilité à 20 aspirants entrepreneurs de vivre l’expérience dans l’espace collaboratif La Gare, à Montréal, où de l’accompagnement sera offert grâce à plusieurs partenaires. Pour tous ceux qui relèveront le Défi ailleurs au Québec, des outils collaboratifs seront mis en place sur Facebook et sur Slack afin qu’ils profitent eux aussi des conseils des mentors ralliés au projet.

Le 8 novembre, à 23 h 59, tous les participants au concours devront avoir publié sur YouTube une vidéo de présentation de leur entreprise (pitch) d’une minute maximum et ils devront avoir soumis le lien URL de cette vidéo, ainsi que la liste des dépenses liées à sa création, dans un formulaire qui sera disponible sur www.defistartup7.ca.

Dans la semaine suivante, le jury du concours sélectionnera les 10 équipes qui auront su le mieux démontrer que leur entreprise a réussi à atteindre son marché.

Deux prix seront remis dans le cadre du concours. Le Prix du public reviendra à l’équipe ayant reçu le plus de votes sur le groupe Facebook du Défi. Le Grand prix sera décerné par le jury du concours à l’issue d’une séance de pitchs des finalistes, en personne, devant public, le 16 novembre à La Gare, à Montréal.

À la clé, un reportage dans Les Affaires, un crédit publicitaire sur lesaffaires.com, un abonnement à La Gare et un accompagnement par un mentor. Autant de raisons de s’inscrire !

Lisez ici le règlement complet du concours

Un coup de pouce

Pour vous préparer, commencez par lire l’aventure entrepreneuriale de notre journaliste Julien Brault, en manchette du journal Les Affaires du 5 septembre. Puis, le 29 octobre, lors de la journée Portes Ouvertes Start-up à Montréal et quelques jours avant le début du Défi Start-up 7, Les Affaires publiera un guide numérique intitulé « Comment lancer une start-up en 7 jours avec moins de 700 $ ». Entièrement gratuit et offert en version iPad et en version Web, ce livrel rédigé par notre journaliste Julien Brault est en quelque sorte une version longue de notre manchette. Il reprend les étapes présentées dans le reportage, mais offre plus de ressources, plus de stratégies, ainsi que des conseils d’experts. C’est notamment Charles Sirois, président du CA de la Fondation de l’entrepreneurship, qui en signe la préface. Y figurent également quatre étapes supplémentaires au sujet des accélérateurs, de l’incorporation, des cofondateurs et de la recherche de financement. Le guide sera lui aussi accessible sur le site du défi à l’adresse www.defistartup7.ca.

Tout est prêt. Il ne manque plus que vous, et le Défi Start-up 7 pourra commencer.

S’inscrire au Défi Start-up 7

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.