BiotiFull: un modèle d'affaires qui prend forme

Publié le 25/01/2018 à 12:40

BiotiFull: un modèle d'affaires qui prend forme

Publié le 25/01/2018 à 12:40

Par Denis Lalonde

(Photo: courtoisie)

Lancée à l'occasion de la deuxième édition du Défi Startup 7, la société BiotiFull poursuit son chemin avec l'intention de percer un marché bien précis: celui des campagnes de financement. 

La mission de BiotiFull est toujours d’offrir aux adolescents et jeunes adultes des produits de soins corporels bons pour eux et pour l’environnement, sans agent nocif. Elle cible entre autres les personnes qui font des réactions cutanées ou qui peuvent être allergiques à certains produits achetés en pharmacie.

BiotiFull a déjà conçu 10 produits avec l'aide d'un chimiste. Du nombre, 8 sont pour les filles. Les gammes Berry Burst et Endless Summer comptent chacune un shampoing, un revitalisant, un vapo-démêlant, et un gel douche. De leur côté, les garçons peuvent se procurer un shampoing et un gel douche de la marque Wild Nature. 

La fondatrice de l'entreprise, Isabelle Audet, assure que les enfants plus jeunes peuvent aussi utiliser les produits sans danger. 

«Honnêtement, faire des produits de soins corporels bons pour la peau et pour l'environnement, ce n'est pas très compliqué. Mais il faut vouloir le faire. Mes filles étaient tannées de faire des allergies avec des produits achetés en pharmacie et c'est ce qui m'a donné l'idée de démarrer l'entreprise», dit la fondatrice, qui possède un baccalauréat en mathématiques statistiques, un certificat en administration et une formation en gestion de projets. 

La société a amorcé ses activités en février 2017 et sa boutique en ligne a été lancée durant l'été.

Les écoles et les clubs sportifs sont ciblés

«Je vise surtout les campagnes de financement auprès des écoles secondaires et des clubs sportifs», dit Isabelle Audet. 

BiotiFull a entre autres signé des partenariats avec le club de gymnastique les Réflexes de Boucherville et le club de natation Mustang, de la même municipalité.

«Les gens sont contents d'acheter des produits locaux. Ça fait changement des oranges et du chocolat. La différence, les produits de soins corporels sont d'usage quotidien. Outre le geste de donner pour une bonne cause, on offre la possibilité de faire des campagnes qui durent plus longtemps», explique Mme Audet.

Bien sûr, la société possède sa boutique en ligne, mais la dirigeante soutient que les gens qui voudront continuer de s'approvisionner dans le temps pourront le faire auprès de leur association sportive grâce à des livraisons mensuelles. «Ça peut leur assurer des revenus potentiels tout au long de l'année», dit-elle.

Du côté des écoles secondaires, BiotiFull pourrait s'associer à des campagnes de financement pour les voyages scolaires ou les bals de finissants.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?