10 acquisitions qui ont fait jaser en 2016

Offert par Les Affaires


Édition du 19 Novembre 2016

10 acquisitions qui ont fait jaser en 2016

Offert par Les Affaires


Édition du 19 Novembre 2016

Plusieurs transactions ont retenu l’attention en 2016, au Québec, au Canada et dans le monde. Certaines d’entre elles ont été passablement controversées. Tour d’horizon.

Au Québec

Alimentation Couche-Tard achète CST Brands

Montant : 4,4 milliards $US (5,9 G$ CAN)

À retenir : C’est la plus importante transaction financière de l’histoire d’Alimentation Couche-Tard. Ce dernier devient le numéro un du dépanneur au Canada et aux États-Unis avec 10 050 magasins, dépassant son rival 7-Eleven, lequel en compte 8 892. Il met en plus le pied au Texas, un État qu’il reluquait depuis longtemps. Au Canada, CST Brands opère les chaînes Corner Store et Dépanneur du coin, associés aux stations-service Ultramar.

Lowe’s achète Rona

Montant : 3,2 milliards $ CAN

À retenir : Lowe’s a mis la main sur la cible qu’elle convoitait depuis 2012. Controversée, la transaction a mis fin à la carrière politique de Jacques Daoust, en raison de son rôle dans la vente d’actions de Rona par Investissement Québec. Cela défaisait la minorité de blocage québécoise. Lowe’s souhaite « revoir et harmoniser ses ententes commerciales ». Cela pourrait mener au remplacement de fournisseurs d’ici par des concurrents américains.

TransForce achète XPO Logistics

Montant : 558 millions $ US (751 M$ CAN)

À retenir : XPO Logistics est la 19e entreprise de camionnage aux États-Unis. Elle sillonne aussi le Mexique. Son réseau comprend 29 établissements, 3 000 véhicules et 7 500 remorques. L’acquisition gonfle d’environ 530 millions $ US (711 M$ CAN) les revenus annuels de TransForce au sud de la frontière, pour les hausser à 850 millions $ US (1,14 G$ CAN). Le chiffre d’affaires annuel de TransForce est de plus de quatre milliards $ CAN.

Groupe MTY achète Kahala Brands et BF Acquisition Holdings (BFAH)

Montant : Respectivement 300 millions $ US (404 M$ CAN) et 27 millions $ US (36,4 M$ CAN)

À retenir : Avaler Kahala Brands a fait doubler de taille Groupe Alimentation MTY. Kahala gère environ 2 800 établissements dans 25 pays, sous 18 bannières, générant des revenus de plus de 950 M$ CAN annuellement. BFAH exploite les 185 succursales de Baja Fresh Mexican Grill et La Salsa Fresh Mexican Grill aux États-Unis, à Dubaï et à Singapour.

Taxelco achète Taxi Diamond

Montant : n/a

À retenir : Alexandre Taillefer détient maintenant 40 % du marché du taxi montréalais, avec 1 720 véhicules. Ses services sont offerts sous les marques Téo Taxi, Taxi Diamond et Taxi Hochelaga (acquis en 2015). Gardant le cap sur l’innovation, le propriétaire entend faire migrer sa flotte de véhicule, d’abord vers des modèles hybrides, puis entièrement électriques. Il offre, sur une base volontaire, aux chauffeurs de Taxi Diamond de devenir salariés.

Au Canada

Enbridge achète Spectra Energy Corp.

Montant : 28 milliards $ US (37 G$ CAN)

À retenir : Enbridge Inc. devient la plus importante firme d’infrastructure énergétique en Amérique du Nord, avec une valeur évaluée à 165 milliards $ CAN. Cette fusion est un signe de plus de la forte consolidation dans le secteur énergétique albertain, alimentée par la faiblesse des prix du pétrole. En 2016, TransCanada a acheté Houston’s Columbia Pipeline (env. 17,4 G$ CAN), alors que Suncor a mis la main sur Canadian Oil Sands (6,6 G$ CAN) et Alberta Oilsands a récupéré Marquee Energy.

Potash Corp achète Agrium

Montant : n/a

À retenir : Potash et Agrium créent un géant canadien de l’engrais, évalué à 36 milliards $ US (48,3 G$ CAN), avec près de 20 000 salariés et des opérations dans 18 pays. Potash en prend le contrôle, avec 52 % des actions du nouveau groupe. Les agriculteurs canadiens et américains craignent que la fusion ne réduise la compétition et fasse augmenter les prix des engrais. La transaction intervient dans un marché en forte consolidation internationale.

Fortis achète ITC Holdings

Montant : 11,3 milliards $ US (15,2 G$ CAN)

À retenir : ITC possède et opère des installations de haute-tension dans sept états américains. Fortis, qui servait déjà trois millions de clients canadiens et américains, devient l’une des 15 plus importantes entreprises de services publics en Amérique du Nord. Sa valeur est désormais évaluée à plus ou moins 30 milliards $US (40,3 G$ CAN), selon l’entreprise.

Dans le monde

Anheuser-Busch InBev achète SABMiller

Montant : 79 milliards de GBP (133 G$ CAN)

À retenir : Il s’agirait de la troisième plus grosse transaction de l’histoire, selon le Financial Times. AB InBev a fait passer son offre de 44 à 45 livres sterling par action, pour contrecarrer les effets de la chute de la devise britannique suite au vote en faveur du Brexit. Les ventes totales du nouveau groupe avoisineront les 55 milliards $ US. Il compte supprimer 3 % de son effectif, soit près de 5 500 emplois. AB InBev reluquerait maintenant Coca-Cola.

Bayer achète Monsanto

Montant : 66 milliards $US (88,6 G$ CAN)

À retenir : Certaines transactions font jaser. Celle-là fait hurler, notamment les défenseurs de l’environnement et les agriculteurs. Bayer se fait reprocher ses pesticides qui tueraient les abeilles, alors que le pesticide RoundUp et les semences génétiquement modifiées de Monsanto demeurent très controversés. Le patron de Bayer, Werner Baumann, soutient pouvoir gérer la réputation de Monsanto en la contrebalançant par l’image de Bayer. Les agriculteurs craignent l’augmentation du prix des semences.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?