Un nouveau logiciel facilite la vie des administrateurs d'entreprise

Publié le 05/11/2011 à 00:00, mis à jour le 16/01/2012 à 15:56

Un nouveau logiciel facilite la vie des administrateurs d'entreprise

Publié le 05/11/2011 à 00:00, mis à jour le 16/01/2012 à 15:56

Il fallait y penser ! Faire passer les conseils d'administration (CA), même ceux des grandes sociétés, qui fonctionnent encore à la mitaine, à l'heure d'Internet.

C'est ce que fera Jean-Marc Félio, producteur de la première série Web de Radio-Canada, Les chroniques d'une mère indigne, avec Réseau C.A. (Leading Boards, en anglais), un nouveau site Web à l'usage exclusif des membres de conseils d'administration.

En 2007, M. Félio, 58 ans, a rencontré Arthur Porter, directeur général du Centre universitaire de santé McGill, qui lui a demandé de concevoir un système informatisé pour rendre les réunions de son conseil plus efficaces. Trois ans plus tard, celui qui a fait carrière dans le milieu du cinéma et de la télé a mis sur pied Réseau C.A. afin de commercialiser son logiciel.

Pour donner une idée de la lourdeur actuelle du processus des réunions des CA, M. Félio donne l'exemple d'une grande société québécoise à laquelle il a fait une proposition. Chaque mois, en prévision de la réunion, les administrateurs reçoivent par courrier spécial l'équivalent de quatre bottins téléphoniques de documentation. Si un des documents tarde à rentrer au bureau de la secrétaire responsable de la réunion, il faut retarder l'envoi de tous les documents, ce qui laisse moins de temps aux membres pour en prendre connaissance. Si un document comporte une erreur, il faut envoyer à tous les membres la version corrigée. Un processus d'un autre âge !

La gouvernance à l'ère numérique

«Si les membres du CA reçoivent la brique de documents une journée avant la réunion, il y a un impact certain sur la qualité des décisions qu'ils prennent», dit M. Félio, actionnaire majoritaire de Réseau C.A., de Montréal.

Avec son site, tout est sur Internet. «C'est en fait un guichet unique à l'usage exclusif de chaque conseil d'administration», explique Nadim Baklouti, 27 ans, directeur des technologies et actionnaire minoritaire.

On retrouve sur le site l'ordre du jour de la réunion, un centre de documentation, un outil pour débattre en ligne, une fonction «Post-it» pour prendre des notes auxquelles seul le membre qui les a prises a accès, etc.

«Il serait possible de tenir une réunion du CA virtuelle, mais en dernier recours seulement, parce que ce n'est pas souhaitable, précise M. Félio. Ce sont des décisions humaines qui se prennent dans ces réunions.»

Un marché international

Réseau C.A. commercialise son système sous forme de licences annuelles. La Fédération des coopératives funéraires du Québec, la Coop fédérée, la Maison d'Haïti, le Groupe Cholette et la minière Augyva, entre autres, utilisent son système.

M. Félio affirme qu'il y a une forte demande de l'étranger : «Les pays émergents veulent se mettre à l'heure de la gouvernance, comme en Occident.» Lies Kerrar, membre de son conseil, a récemment présenté Réseau C.A. à la Conférence sur la gouvernance sous l'égide de l'OCDE, à Dubaï. M. Kerrar, qui a fait ses études à Montréal, est président et chef de la direction d'Humilis Finance, d'Algérie. Il a fondé Hawkama El Djazaïr, l'Institut algérien de gouvernance d'entreprise. Réseau C.A. a signé un contrat de distribution pour la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et en signera un en janvier en Amérique latine et en Amérique centrale. La PME cible également l'Asie.

À la une

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

Il y a 53 minutes | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.