Olivier Schmouker - Vers un leadership dans les nuages?

Publié le 30/06/2011 à 09:09, mis à jour le 01/11/2011 à 16:24

Olivier Schmouker - Vers un leadership dans les nuages?

Publié le 30/06/2011 à 09:09, mis à jour le 01/11/2011 à 16:24

Par Olivier Schmouker

Le leadership d’abnégation? C’est un pas de plus vers la perte volontaire de contrôle sur une équipe, tendance vers laquelle se dirige depuis des décennies le leadership pratiqué dans les pays occidentalisés. «C’est bien simple. Vous recrutez à prix d’or des personnes brillantes et composés ainsi une équipe fabuleuse. Au nom de quoi voudriez-vous alors leur donner des ordres? Ce serait complètement stupide d’agir de la sorte! Le mieux est donc de les laisser faire, d’avoir assez confiance en eux pour leur lâcher la bride et les laisser exprimer tout leur potentiel», poursuit-il.

Un exemple concret de ce nouveau genre de leadership existe d’ores et déjà. On peut le trouver dans le phénomène des jeux en ligne multijoueurs, à l’image de World of Warcraft (WoW). Dans un univers virtuel fantastique, chaque joueur incarne un personnage (un guerrier, un magicien, un elfe, etc.) et interagit avec les autres, de manière spontanée, sans notion d’autorité pré-établie. Les leaders y émergent d’eux-mêmes dans certaines situations, cédant le contrôle à autrui dans d’autres. Et ce, tout naturellement, car c’est au profit du groupe de joueurs qui ont décidé d’évoluer ensemble. «On développe dans WoW, entre autres, la faculté d’évoluer en-dehors de son pré carré (sandbox, en anglais). On y prend des décisions ensemble, parfois sous l’influence de celui qui semble le plus compétent dans le domaine concerné. On y prend des initiatives qu’on ne se croyait pas capable de prendre», indique-t-il.

De manière collatérale, c’est la rémunération des leaders qui devra alors être revue et corrigée, selon JP Rangaswami. De fait, l’approche actuelle est fondamentalement individualiste : si l’entreprise enregistre des gains, ce sont les leaders qui s’arrogent les plus grosses parts du gâteau. Mais dès lors que les leaders vont avoir un rôle de moins en moins prépondérant, il n’y a plus guère de raison de les voir plus récompensés que les autres. Logique, non?

Le gourou préconise ici de mettre davantage l’accent sur le partage des gains : le leader doit, bien entendu, être rémunéré en fonction de son talent (sans quoi, il n’aurait pas vraiment de motivation à travailler ici plutôt que là), mais tout comme les autres membres de l’équipe. «Là encore, on peut observer ce qui se passe dans WoW pour deviner ce que sera demain. Quand un groupe de joueurs met la main sur un trésor, ils se le partagent. En général, cela se fait de manière équitable, peu importe le leader qui a su mener les autres au butin», explique-t-il.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 52 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.