Placements en ligne : les pièges à éviter

Publié le 11/06/2015 à 12:17

Par BMO









Parlons des principaux pièges à éviter en matière de placement en ligne


1. Ne pas avoir de plan


Les questions que les investisseurs doivent se poser sont : quels sont mes objectifs de placements à court, moyen et long terme? Quel est mon horizon de placement? Quelle est ma tolérance au risque selon mon cycle de vie? Ces questions sont importantes, car les réponses aideront l’investisseur à avoir une structure et à bâtir un plan solide afin d’atteindre ses objectifs globaux.


2. Émotion vs raison


Nous savons tous que les marchés sont volatils et donc acheter ou vendre sur le coup de l’émotion n’est jamais une bonne idée! Il faut se procurer de bons outils, tels que des rapports de recherche, et faire ses devoirs afin de prendre des décisions éclairées.


3. Donner trop d'importance aux médias


Se fier aveuglement aux nouvelles, suivre le troupeau ou se fier aux tuyaux du siècle n’est pas toujours une bonne idée, car ça peut entrainer un achat ou une vente sous le coup de l’impulsion. Les recommandations faites par les médias ou des analystes sont des opinions générales et donc il faut évaluer si la transaction proposée cadre dans son plan et est alignée avec son profil d’investisseur. 


4. Surpondération de secteur ou de titre


La surpondération dans un titre ou dans un secteur n’est pas prudente, de là l’importance d’établir une diversification adéquate afin de minimiser son risque. Il faut suivre étroitement celle-ci et rééquilibrer son portefeuille à intervalle régulier afin de toujours demeurer conforme avec son profil d’investisseur.


En fait, dans l’univers des placements en ligne, une discipline et une structure sont très importantes afin de diminuer votre risque et de maximiser votre performance.

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Bourse: un record de longévité plus anxieux qu'heureux

BLOGUE. Les financiers sont divisés alors que la Bourse américaine s'apprête à surpasser le record des années 1990.

Les États-Unis ne doivent pas perdre la Turquie

18/08/2018 | François Normand

ANALYSE - De bonnes relations entre les États-Unis et la Turquie sont vitales pour le Canada. Voici pourquoi.

Accueillez les clients comme s'ils étaient vos invités

BLOGUE INVITÉ. On veut qu’ils passent un bon moment en notre compagnie. C’est aussi simple que ça.