Le design, pour se distinguer de la concurrence

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Mai 2015

Le design, pour se distinguer de la concurrence

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Mai 2015

Par Claudine Hébert
Pleins feux sur les quartiers

Le modèle d'entreprise du commerce du détail montréalais doit changer pour rivaliser avec les boutiques en ligne et les grands centres commerciaux de la banlieue, reconnaît la conseillère Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme à la Ville de Montréal.

« Le commerce de détail doit se réinventer, il doit faire preuve d'innovation. Et le design fait partie de la solution », dit-elle.

Grâce aux prix Commerce Design Montréal, les quartiers de Montréal bénéficient, selon elle, de « projecteurs ». « Cherchez aujourd'hui un quartier-dortoir sur le territoire montréalais. Ce concept n'existe plus. Le design encourage le commerce de proximité. Il a favorisé la création de nouveaux environnements de vie », affirme Mme Gauthier. Ces nouveaux milieux de vie incitent les Montréalais, mais aussi les gens de l'extérieur de la ville, à jouer les touristes dans les quartiers de la métropole.

Le design se veut même un projet collectif pour lequel les élus de la Ville ont aussi un rôle à jouer, en particulier en matière d'urbanisme. Certains arrondissements font face à plus de contraintes que d'autres - par exemple le Plateau Mont-Royal et Ville-Marie -, car ils doivent composer avec une densité de population élevée et de nombreux immeubles publics.

« Le zonage, le souci architectural et le type de matériaux utilisés sont les principaux thèmes ayant rendu le processus plus ardu pour une quinzaine de participants au concours Commerce Design dans ces arrondissements », précise Jean-François Grenier, directeur principal chez Groupe Altus.

Le designer Bruno Braën est de ceux qui ont participé à l'intégration du design dans les commerces montréalais depuis la création du premier concours, en 1995, et qui l'ont vu évoluer. On lui doit la signature intérieure de plus d'une trentaine de bars et restaurants, dont le Shinji, le Club Chasse et Pêche et le Benelux.

« Je me suis époumoné à dire que le design n'est pas réservé aux artères commerciales principales. C'est d'abord et avant tout un moyen de faire rayonner le développement commercial dans les quartiers », soulève le cofondateur du Cabinet Braun-Braën.

Plusieurs commerçants qui ont eu l'audace de parier sur des quartiers en devenir, comme Griffintown, le Mile-Ex, Hochelaga-Maisonneuve et Saint-Henri, ont obtenu du succès justement parce qu'ils ont investi dans le design, ajoute M. Braën.

Quand ce dernier a commencé dans le métier, plusieurs personnes du domaine regardaient ce qui se faisait du côté de New York. Aujourd'hui, rapporte M. Braën, Montréal n'a plus grand-chose à envier à cette ville sur le plan des idées.

En fait, concède-t-il, New York surpasse encore Montréal sur un point. Il est beaucoup plus fréquent, dans la Grosse Pomme, de voir naître un resto, une boutique ou un bar branché dans des lieux aussi incongrus qu'un quartier industriel ou le sous-sol d'un bâtiment à Brooklyn. « Et parce que c'est bien aménagé, les gens s'y déplacent », conclut le designer.

Cliquez ici pour consulter le dossier Commerce et design

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 44 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.