Commerce électronique: entrepreneurs en ligne recherchés!

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

Commerce électronique: entrepreneurs en ligne recherchés!

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

Adapter l'infrastructure logistique

Si les mentalités évoluent et que la transmission des connaissances en matière de commerce électronique se fait lentement mais sûrement, il reste cependant un obstacle important à surmonter pour le commerce de produits en ligne : créer une infrastructure de livraison efficace et surtout abordable pour les petits acteurs.

«Les entreprises comme UPS, FedEx ou même Postes Canada existent d'abord pour livrer des colis d'affaires, dans un contexte d'affaires», souligne le consultant en technologie numérique Farid Mheir. Selon lui, elles fonctionnent moins bien quand il s'agit pour une entreprise de distribuer des colis à des particuliers, qui ne sont pas nécessairement à la maison pendant les heures de livraison. «Si on vous laisse une note disant que vous devez aller chercher la télévision achetée en ligne dans un centre de distribution d'une compagnie de transport, parce que vous étiez absent lors de la livraison, aussi bien l'acheter en magasin !»

Dans le numéro du 18 octobre de Les Affaires, le directeur, stratégie et développement du cybercommerce de Postes Canada, Marc Smith, tenait un discours qui allait à l'opposé de celui de M. Mheir.

«On va livrer chez tous les Canadiens, là où ils habitent, tous les jours, ce que nos concurrents ne peuvent pas faire. De plus, notre réseau de bureaux de poste permet d'offrir une livraison plus convenable que celle proposée par nos concurrents. Enfin, l'an dernier, on a lancé un service qui permet au consommateur de choisir de se faire livrer son colis au bureau de poste de son choix lorsqu'il achète auprès de certains marchands en ligne», expliquait M. Smith.

D'ailleurs, il rappelait que Postes Canada est en train de changer ses processus et son infrastructure technologique dans ses centres de distribution pour être capable de livrer un plus grand volume de colis.

Farid Mheir souligne que «le fait de ne pas avoir un système de livraison optimal, à faible coût, représente un grand obstacle pour les petits commerçants, qui ne bénéficient pas d'ententes avec des transporteurs comparables à celles de leurs plus grands concurrents».

Mais là aussi les mentalités évoluent. Postes Canada, notamment, met au point des services répondant aux besoins des petits commerçants électroniques. L'environnement devient donc plus favorable à ce type d'entrepreneurs. Seront-ils au rendez-vous ?

À lire aussi :
Des fournisseurs qui facilitent la vente sur Internet
Ce n'est pas tout de vendre, il faut livrer !
Le défi de faire connaître des produits de niche
Commercer en ligne en quatre étapes

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 18 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.