Commerce électronique: des fournisseurs qui facilitent la vente sur Internet

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

Commerce électronique: des fournisseurs qui facilitent la vente sur Internet

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

Apprendre à pêcher

Pour le chroniqueur techno François Charron, l'avenir de l'économie québécoise se jouera en partie dans la capacité des entrepreneurs d'ici à se lancer dans le commerce en ligne. Et les entreprises qu'il a en tête, ce sont celles de 20 employés ou moins, qui pullulent au Québec, mais qui sont quasiment absentes d'Internet.

C'est pour les aider qu'il a fondé votresite.ca en 2011. L'entreprise n'offre pas de faire le site à la place des entrepreneurs, mais plutôt de leur donner les outils et la formation pour le faire. «On ne leur vend pas du poisson, on leur montre à pêcher», illustre-t-il.

L'entrepreneur doit devenir membre, au coût minimal de 0,50 $ par jour, pour avoir accès aux outils et au service à la clientèle. En plus d'offrir une solution très simple pour construire le site, François Charron propose une panoplie de services à ses clients. Grâce à une entente avec Desjardins, une solution de paiement clés en main est intégrée à la boutique en ligne du client. votresite.ca a aussi une entente avec Postes Canada pour offrir des rabais sur les tarifs de livraison et une autre avec une usine de boîtes en Beauce, pour obtenir des emballages à bas prix.

Se faire payer et livrer

La logistique est le nerf de la guerre en commerce électronique. Chez Desjardins, on s'est donné comme mission de faire la promotion du commerce électronique, mais aussi de le faciliter, notamment en offrant une solution clés en main aux petits commerçants.

Par exemple, grâce à des ententes avec votresite.ca et Prestashop, les commerçants ont automatiquement accès à la solution de paiement par carte de crédit de Desjardins, qui y est intégrée. De plus, le commerçant ne paiera aucun coût fixe, seulement des frais de transaction de 0,25 $, plus 2,52 % du montant de la transaction. Pas de vente, pas de frais. «C'est plus abordable, et plus facile à budgéter», explique Julie Labelle, conseillère en développement chez Services de cartes Desjardins.

À lire aussi :
Entrepreneurs en ligne recherchés!
Ce n'est pas tout de vendre, il faut livrer !
Le défi de faire connaître des produits de niche
Commercer en ligne en quatre étapes

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?