Trésorerie : neuf astuces

Publié le 16/11/2011 à 09:00, mis à jour le 18/11/2011 à 11:21

Trésorerie : neuf astuces

Publié le 16/11/2011 à 09:00, mis à jour le 18/11/2011 à 11:21

Voici 9 façons éprouvées de mieux gérer vos entrées et sorties d’argent.


1. Facturation : Au lieu de facturer 30 jours plus tard faites-le le jours de la livraison. Assurez-vous que la date du paiement est clairement indiquée sur la facture. Et donnez à vos clients des options simples et rapides de payer, comme une enveloppe de retour préaffranchie ou en ligne.


2. Rabais : Incitez les clients à payer plus rapidement en leur proposant un rabais. « Par exemple, si votre politique de paiement exige qu’ils règlent dans les 30 jours, offrez une réduction de 2 % aux clients qui paient dans les 10 jours », dit François Morency, président d’Aviso.


3. Pénalités : Spécifiez que des intérêts de 1,5 % par mois vont s’appliquer si la facture n’est pas payée au bout de 30 jours. « Le fait de voir leur facture de rappel gonfler à chaque mois va inciter les retardataires à payer », dit M. Morency.


4. Dépôt : Demandez à l’avance un dépôt pour des travaux ou un achat à venir. Par exemple, demandez 10 % immédiatement et le reste à la fin des travaux ou à la livraison. « S’il s’agit de travaux à long terme, facturez un montant à chaque mois durant leur réalisation », ajoute François Morency.


5. Suivi des factures : « Rappelez le client dès que la facture arrive à échéance », conseille M. Morency. Et munissez-vous d’une procédure de suivi. Vous pouvez, par exemple, faire un premier rappel, un deuxième rappel plus sérieux, puis faire intervenir une agence de recouvrement. Prenez soin aussi d’identifier les retardataires afin de les suivre de plus près. « À la limite, n’ayez pas peur d’envoyer vos mauvais payeurs chez le concurrent, dit M. Morency. Ça va lui nuire. »


Sorties


6. Prix : « Au lieu de commander 10 000 articles par mois à votre fournisseur, commandez-en 120 000 et échelonnez la livraison, suggère François Morency. Vous pourrez ainsi négocier le prix à la baisse. »


7. Délais de paiement : Essayez de renforcer votre relation avec votre fournisseur afin de pouvoir négocier plus facilement le prolongement des délais de paiement.


8. Stratégie de paiements : Émettez des chèques seulement 2 fois par mois et décidez qui vous paierez et combien vous verserez. « Il vaut parfois mieux en donner un peu à tous, dit M. Morency. Par contre, dans le cas d’un fournisseur stratégique, il est préférable de régler la facture au complet, à moins d’avoir une entente. »


9. Inventaires : Mettez de l’ordre dans l’inventaire et assurez-vous d’avoir un système pour suivre son évolution. « Identifiez les choses qui restent longtemps sur les tablettes et limitez les commandes », dit François Morency. De plus, mettez l’accent sur la sécurité. Par exemple, mettez les objets qui peuvent être facilement volés sous clé et suivez les entrées et sorties des employés.

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Des obstacles à court terme pour les actions?

Mis à jour à 09:44 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Octobre a déjà mauvaise réputation. La Fed et la saison des résultats pourraient offrir des surprises.

ALÉNA: notre meilleur allié est America inc.

22/09/2018 | François Normand

ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

21/09/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.