Mesurer la valeur de votre entreprise

Publié le 27/04/2011 à 09:57, mis à jour le 03/07/2012 à 09:46

Mesurer la valeur de votre entreprise

Publié le 27/04/2011 à 09:57, mis à jour le 03/07/2012 à 09:46

Par KPMG

Les propriétaires d’entreprise ont tiré de précieuses leçons de la crise économique, qui leur a enseigné comment mesurer – et surtout conserver – la valeur de leur société. Ils ont également appris à faire preuve de souplesse. Lorsque la rentabilité décline, la capacité de réagir à une nouvelle situation (par une réduction des effectifs ou un remaniement des processus) devient un réel indicateur de succès.

Au cours des 30 derniers mois, beaucoup de sociétés ont vu leur valeur théorique chuter. Mais de nombreux entrepreneurs ont cru dur comme fer qu’ils pouvaient conserver leur plus-value malgré tout. Lesquels ont réussi? Ceux qui se sont adaptés pour survivre au ralentissement économique. La plupart sont parvenus à récupérer ce qu’ils avaient perdu et même à atteindre de nouveaux sommets.

La structure de financement est au cœur de la capacité de souplesse. Votre société fermée sera-t-elle en mesure de réagir lorsqu’elle manquera de liquidités? Pourrez-vous continuer à rembourser vos emprunts sans perdre la valeur que vous avez créée? Arriverez-vous à maintenir un ratio d’endettement favorable?

Conséquence positive du ralentissement économique : les acteurs du marché des capitaux font preuve d’audace et les taux demeurent bas. C’est une belle occasion de restructurer votre dette et d’augmenter vos flux de trésorerie.

La valeur d’une société se mesure également à la qualité de ses employés et de son équipe de direction, surtout en temps de crise ou lorsqu’il faut envisager les choses à long terme. Or, on néglige trop souvent de désigner la prochaine génération de gestionnaires. C’est dommage, car la valeur accumulée au fil des années peut disparaître avec le départ des propriétaires d’origine. Soyez conscient qu’il faut du temps pour préparer la relève.

C’est bien connu, les récessions sont inévitables. Pour les affronter, mieux vaut planifier avec rigueur et se concentrer sur l’avenir.

Auteur : Yannick Brissette est associé chez KPMG Entreprise à Montréal. Pour en savoir plus, consultez www.kpmg.ca/creationdevaleur.ca

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.