Comprendre la valeur d'une acquisition potentielle

Publié le 18/04/2011 à 11:23, mis à jour le 03/07/2012 à 09:48

Comprendre la valeur d'une acquisition potentielle

Publié le 18/04/2011 à 11:23, mis à jour le 03/07/2012 à 09:48

Lorsqu’on envisage une acquisition, un contrôle diligent s’impose. C’est évident. Et il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs tout au long du processus.

À commencer par les questions fiscales. Il se peut que la société que vous comptez acheter soit accablée d’une dette d’impôt que vous ne voulez pas absorber. De votre côté, la transaction pourrait vous coûter des crédits d’impôt, lesquels sont établis en fonction de la valeur de l’actif. Car une fois les sociétés combinées, vos actifs pourraient grimper au point de vous faire perdre les avantages fiscaux à tirer de votre propre exploitation. Toutefois, si la société acquise exerce ses activités dans le même secteur que vous, vous pourriez utiliser son solde d’impôts à votre avantage.

Un financement souple est bien sûr essentiel au contrôle diligent, particulièrement dans le contexte économique actuel. Évitez de voir trop juste : vous devez garder assez de marge de manœuvre pour vous protéger en cas d’imprévus ou de retards.

Qui dit contrôle diligent dit analyse attentive des gains d’efficience. Votre acquisition doit créer un certain nombre de synergies. Le pouvoir d’achat combiné, par exemple, permet de réaliser des économies considérables. Sur le plan informatique, l’intégration des systèmes financiers et des outils de gestion est également un facteur à prendre en compte, particulièrement si vos activités s’étendent à l’échelle mondiale. La réduction des effectifs constitue une autre source d’économies.

Cela dit, une foule d’études prouvent que les synergies relevées dans le cadre d’un contrôle diligent ne donnent pas forcément lieu aux économies escomptées. Ce qui nous amène au dernier point : l’importance d’une intégration planifiée. Quand une acquisition échoue ou ne répond pas aux attentes, c’est souvent parce que les plans d’intégration n’étaient pas suffisamment détaillés.

Auteur : Pierre Ste-Marie est l’associé leader de KPMG Entreprise à Montréal. Pour en savoir plus, consultez la page http://www.kpmg.c/creationdevaleur.ca

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 44 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.