Les supertramways électriques arrivent en Chine

Publié le 03/11/2016 à 11:06

Les supertramways électriques arrivent en Chine

Publié le 03/11/2016 à 11:06

e nouveau tramway à supercondensateur peut être rechargé en 30 secondes et parcourir de trois à cinq kilomètres.

La Chine étant devenue le plus grand producteur mondial de véhicules, les moteurs à essence sont devenus une des pires sources de pollution de l’air dans le pays. Confrontées à l’aggravation des conditions climatiques, de nombreuses villes chinoises ont commencé à promouvoir les transports à faible émission de carbone. Cette année, CRRC Zhuzhou Locomotive, le plus grand constructeur de locomotives électriques de Chine, a lancé deux nouveaux produits dans le domaine des modes de transport à faible émission de carbone.

Par Chen Juan

Après avoir mis au point en 2012 un train léger circulant sur rail en utilisant la technologie de stockage de l’énergie de type supercondensateur, l’entreprise a développé des tramways destinés au transport de voyageurs, avec chargement rapide et plancher surbaissé, ainsi que le premier train à vitesse moyenne et lente de type maglev (lévitation magnétique) de Chine.

Le nouveau tramway à supercondensateur est un mode de transport urbain qui n’utilise pas les câbles électriques aériens, qui peut atteindre une vitesse de 70 km/h et transporter jusqu’à 380 passagers. Il peut être intégralement rechargé en 30 secondes et parcourir de trois à cinq kilomètres, selon Suo Jianguo, ingénieur en chef chez CRRC Zhuzhou. De plus, 85 % de l’énergie nécessaire au freinage du tramway est recyclée et stockée dans le supercondensateur. Ses propriétés de chargement électriques particulièrement rapides en font un tramway idéal.

De plus, l’entrée du wagon ne fait que 320 mm de hauteur, ce qui permet aux voyageurs de monter et descendre facilement sans plateforme supplémentaire. Ces caractéristiques réduisent considérablement les investissements nécessaires à la construction de stations, étant donné qu’il n’est pas nécessaire d’installer d’escaliers complémentaires.

En mai, le premier train de passagers à lévitation magnétique (maglev) ainsi qu’à vitesse moyenne et lente conçu par CRRC Zhuzhou Locomotive a été mis en service sur un tronçon de 18,5 km, circulant de la gare de Changsha, jusqu’à l’aéroport international de Changsha Huanghua.

Le train à sustentation magnétique présente plusieurs avantages par rapport au transport par rail léger, aux métros et autres formes de transport ferroviaire, tels que la faible pollution sonore, des capacités de haut vol et un coût réduit.

Le train maglev possède la même apparence qu’un train à grande vitesse. Plusieurs contrôleurs de suspension se trouvant en dessous du train, un écart de 8 à 10 mm sépare le train de la voie. Suspendu au-dessus de la voie ferrée et ne possédant pas de roues, le train à sustentation magnétique peut monter des pentes et franchir des obstacles peu élevés sur le terrain. Il peut gravir l’équivalent de trois étages, alors qu’un train léger moyen ne peut s’élever que de quelques mètres sur une longue distance.

La pollution sonore en fonctionnement du train maglev à sustentation magnétique à vitesse moyenne et lente est remarquablement faible, soit environ 62 décibels, ce qui équivaut à peu près au niveau sonore d’une conversation humaine typique. Zhang Kunlun, qui dirige le groupe d’essai en charge du train maglev à vitesse moyenne et lente, a déclaré que la valeur de rayonnement de ce moyen de transport était inférieure à celle d’une plaque à induction mesurée à un mètre de distance, et représentait moins de la moitié des rayonnements d’une micro-onde mesurés à une distance de trois mètres.

Le coût de la voie pour le train maglev de Changsha coûte 230 millions de yuan chinois (34,5 millions de dollars américains) par kilomètre. Le coût de construction d’un métro traditionnel peut atteindre plus de trois fois ce montant, faisant ainsi du tramway une solution de remplacement intéressante par rapport au transport souterrain.

 

À la une

L’éclipse totale a eu un impact positif sur le tourisme des Cantons-de-l’Est

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Tourisme Cantons−de−l’Est fait état d’au moins 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région seulement le 8 avril.

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 57 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.