La toute première route solaire testée en France

Publié le 03/11/2016 à 11:30

La toute première route solaire testée en France

Publié le 03/11/2016 à 11:30

Rarement une innovation en matière de travaux publics a suscité un tel intérêt dans l’Hexagone, mais après tout c’est une première mondiale et elle est française... La route solaire arrive, promet Colas, la filiale de travaux routiers du groupe Bouygues. Ou plutôt la route (ou le parking) photovoltaïque. Fruit de cinq ans de recherche conjointe de Colas et de l’institut national de l’énergie solaire, Wattway – c’est son nom – se présente sous la forme de dalles dotées de cellules photovoltaïques et recouvertes de résines assez résistantes pour supporter la circulation de poids lourds de 13 tonnes par essieu. « À Chambéry et Grenoble, nous avons testé Wattway avec succès sur un cycle d’un million de véhicules et la surface ne bouge pas », assurait le dirigeant de Colas, Hervé Le Bouc, en présentant l’invention en octobre 2015. Tout le savoir-faire de Colas, protégé par deux brevets, réside dans la nature de ce revêtement transparent qui protège les cellules photovoltaiques, très fragiles en elles-mêmes ». Autre atout, les dalles peuvent recouvrir les routes existantes, pas besoin de refaire les infrastructures.

Des connecteurs transfèrent l’électricité produite par Wattway directement à des points de consommation (réverbère, feux de signalisation etc) ou à un système de transport ou de stockage d’énergie. D’après les estimations de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), quatre mètres de route Wattway (soit 20 m²) suffisent aux besoins d’un foyer en électricité (hors chauffage), 15 m2 alimentent les feux d’un carrefour et un kilomètre de route peut éclairer une ville de 5 000 habitants.

Destiné à une circulation intensive ?

Les usages possibles sont multiples, reste à voir quels sont les plus intéressants. Et à convaincre les sceptiques. Du côté des énergéticiens, on doute que le coût de production électrique de Wattway puisse rivaliser un jour avec celui des fermes solaires classiques. Du côté des professionnels de la route, on doute de la résistance des dalles. « De toute façon, Wattway n’est visiblement pas destiné à une circulation intensive car Colas a testé sa dalle pour un million de passages de poids lourds. Or sur une autoroute à fort trafic, à raison de 80 000 véhicules par jour dont 15 000 poids lourds, ce chiffre est atteint en moins de trois mois », remarque un expert. Cela ferait en effet court, comme durée de vie...

1 000 kilomètres de routes solaires

« D’ici 2018, nous allons tester les divers usages de Wattway avec des clients partenaires, publics et privés, via une centaine de chantiers d’application en France et à l’international, dont une trentaine cette année, déclare Pascal Tebibel, directeur de la prospective chez Colas. Ils se feront en conditions réelles, sur des superficies allant de 20 à 100 m2 (maximum) ». Annoncé en juin, le premier de ces tests se fait actuellement avec le département de la Vendée, pour 50 m2 de parking dans un complexe sportif, qui alimentera une borne de recharge de véhicules électriques. Le deuxième chantier test n’est pas encore dévoilé. Sans attendre, la ministre française de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal, a enchaîné les annonces, déclarant dès janvier vouloir 1 000 km de routes solaires d’ici cinq ans, puis, en mars, vouloir débloquer cinq millions d’euros de crédit (on les attend encore) avant d’aller le 26 juillet à l’usine SNA de Tourouvre (Orne), chargée de produire les 5 000 m2 de dalles destinés aux chantiers d’application. Et si, au terme des tests, Wattway tient la route, « SNA a une ligne de production d’une capacité de 150 000 m2, souligne Pascal Tebibel. En 2018, on pourra passer à la commercialisation ».

 

À la une

Les révolutions industrielles s'accélèrent très rapidement

ANALYSE. Trois des cinq révolutions dans l’histoire depuis 250 ans se sont déroulées depuis une cinquantaine d’années.

É.-U.: l’inflation va dans le bon sens, estime le président de la Fed

29/03/2024 | AFP

Le président de la Fed s’est néanmoins encore refusé à envisager une date pour la première baisse de taux.

Les exportations canadiennes de charbon thermique ont encore augmenté de 7%

Presque tout le charbon thermique produit au Canada provient de mines de charbon de l’Alberta et est exporté.