L'idée géniale de cette PME pour chauffer gratuitement

Publié le 18/11/2015 à 00:01

L'idée géniale de cette PME pour chauffer gratuitement

Publié le 18/11/2015 à 00:01

Par Nathalie Silbert, Les Échos (France)

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE – Chauffer un appartement ou un bureau en recyclant la chaleur émise par des ordinateurs, c’est le credo de la jeune société Qarnot Computing, fondée en 2010.

Retour à L'observatoire de la croissance

Partant du constat que les serveurs informatiques chauffent lorsqu’ils travaillent, son pdg et fondateur,  Paul Benoît, a eu l’idée d’intégrer des ordinateurs connectés à Internet à l’intérieur de radiateurs classiques, donnant ainsi naissance à un concept inédit : le « Q-rad », le premier radiateur numérique du monde.

Cet appareil peut mettre à distance la puissance de calcul de ses serveurs informatiques à la disposition des entreprises. « En échange, le chauffage est gratuit pour l’occupant des lieux, sa consommation lui étant remboursée, et il peut moduler la température grâce à un thermostat », précise Paul Benoît.

Deux sources de revenus

Un modèle innovant qui permet à la petite Qarnot Computing – baptisée en hommage à Sadi Carnot, l’inventeur de la thermodynamique – de jouer sur deux tableaux pour engranger des revenus.

D’un côté, elle commercialise cette capacité de calculs, séduisant tous les secteurs qui  en font une consommation intensive. En particulier les banques, les studios d’animation, les centres de recherche ainsi que des groupes industriels à l’image d’Air Liquide.  « Les besoins en calculs sont gigantesques. Et notre solution est à la fois économique – puisqu’elle coûte trois fois moins cher que le recours à un data center – et écologique. Elle divise par quatre l’empreinte carbone », relève Paul Benoît, tout en reconnaissant subir sur ce créneau la concurrence des Amazon, Google et IBM.

Paul Benoît, pdg et fondateur de Qarnot Computing, a de grandes visées pour sa jeune entreprise.

« Notre solution divise par quatre l’empreinte carbone. » – Paul Benoît, pdg et fondateur de Quarnot Computing De l’autre côté, la société vend ses radiateurs numériques. Dotés de cet avantage de rendre le chauffage gratuit, les Q-rad intéressent les bailleurs sociaux, les réseaux d’agences bancaires etc. Ils ont séduit la régie immobilière de la Ville de Paris qui a choisi  ce système original pour équiper des logements sociaux dans le 15e arrondissement. Ils chauffent aussi les locaux de l’incubateur de Télécom Paristech.

En 2015, Qarnot Computing qui emploie 23 salariés à Montrouge, au sud de Paris, et vise un chiffre d’affaires de 1 million d’euros (1,43 M$ CA), après les 350 000 euros (500 200 $ CA) réalisés un an plus tôt. L’équilibre financier lui est attendu « à horizon 2017 ».

Un créneau prometteur : la maison intelligente

Armé de la collecte de fonds de 2 millions d’euros (2,86 M$ CA) réalisée début 2014 auprès d’anges financiers, son pdg est néanmoins prêt à entrer dans une nouvelle dynamique pour accélérer le développement de la société. Il cherche aujourd’hui à augmenter la valeur de son radiateur en ajoutant des fonctionnalités. L’objectif ? Se positionner sur le créneau porteur de la maison intelligente intégrée.

« On peut faire évoluer nos radiateurs en installant des capteurs qui permettront par exemple de mesurer la luminosité ou la qualité de l’air d’une pièce, ou encore de détecter si une personne a fait une chute, ce qui peut s’avérer utile pour suivre les gens âgés. Cela intéresse beaucoup les architectes », explique ce quadra.

Au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, le grand rendez-vous mondial de l’électronique, en janvier prochain, le jeune entrepreneur, qui a noué des partenariats à la fois avec Orange pour le déploiement de la fibre et avec HP dans la recherche, présentera une version plus sophistiquée de son Q-rad. Il espère par ailleurs rapidement partir à la conquête de l’étranger. Pour cela, il devra toutefois aller à la recherche de nouveaux financements.

SOMMAIRE DU DOSSIER

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.