Étudier et entreprendre à Rimouski

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Juin 2015

Étudier et entreprendre à Rimouski

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Juin 2015

Dany Boucher, originaire de Québec, a tellement aimé la ville de Rimouski et ses résidents qu’il a décidé, après ses études, d’y rester pour se lancer en affaires et faire l’acquisition de l’entreprise St-Jacques Électronique, qui est devenue l’Atelier Dan Électronique.


Cliquez ici pour consulter le dossier Ces régions qui attirent les jeunes


« J’ai fini mon cours d’électronique au Cégep de Rimouski en 2014. En me cherchant du travail, j’ai renoué avec Fernand St-Jacques, propriétaire de St-Jacques Électronique, que j’avais connu deux ans auparavant alors que je travaillais chez La Source », raconte le jeune homme de 26 ans. Celui-ci l’avait informé qu’il songeait à prendre sa retraite prochainement, mais qu’il n’avait pas de relève.


« Quand j’ai repris contact avec lui, il m’a dit qu’il ne voulait pas faire d’embauche, mais qu’il souhaitait toujours vendre. Sans rien lui promettre, je lui ai démontré mon intérêt », poursuit Dany Boucher, qui a commencé à travailler bénévolement pour l’entrepreneur afin de se familiariser avec ses méthodes de travail. « Nous nous sommes bien entendus dès le départ, et cela a engendré une relation mentor-apprenti. »


« J’ai toujours aimé dépanner mon entourage avec leurs problèmes informatiques et leurs branchements. À l’été 2014, j’ai suivi le conseil de ma conjointe et je suis allé au Carrefour jeunesse-emploi. Mon projet s’est transformé, de fil en aiguille, de simples contrats occasionnels à un projet d’entrepreneuriat à temps plein », raconte Dany.


Il décide alors de compléter sa formation en suivant un cours du soir sur le lancement d’entreprise au Centre de formation Rimouski-Neigette. « J’avais donc en main tous les outils nécessaires pour prendre la relève, mais il me manquait le financement », précise-t-il.


Une date marquante


Le 11 mai 2015, Dany Boucher jubilait enfin, car son projet était accepté par les investisseurs du Réseau Accès Crédit. « J’ai déjà hâte de modifier l’atelier à mon goût, sans toutefois changer la formule gagnante que l’entreprise utilise depuis 10 ans. » Le Centre local de développement (CLD) Rimouski-Neigette et le jeune entrepreneur ont aussi contribué financièrement. « Le CLD a fait un travail exemplaire pour m’aider. »


Il explique avoir choisi de s’établir à Rimouski pour la beauté de la ville, mais surtout pour les gens qui y habitent. « La population se parle beaucoup et l’information circule vite, ce qui est idéal pour les PME. À mon avis, le bouche à oreille est l’une des meilleures façons de se faire connaître, d’autant que les Rimouskois aiment encourager les entreprises locales. J’aime aussi le fait de pouvoir profiter de tous les services essentiels tout en étant à 10 minutes de grands espaces verts », souligne le passionné d’astronomie.


Spécialiste des instruments de musique


L’entreprise se spécialise dans la réparation de tout ce qui touche à l’électronique, notamment les instruments de musique (amplificateurs de guitare, pianos, synthétiseurs et pédales). Le commerce est réparateur agréé de plusieurs marques d’amplificateurs. Il en a le monopole, de La Pocatière aux Îles-de-la-Madeleine, y compris au Nouveau-Brunswick.


« Je vais continuer à donner le service déjà offert tout en y incluant la réparation d’appareils électroniques divers : consoles de jeux vidéo, chaînes stéréo, moniteurs et télévisions », indique-t-il.


Dans le futur, Dany aimerait créer un ou deux emplois, agrandir, mais sans nuire au service personnel et chaleureux qui caractérise l’entreprise, et se faire un bon réseau de clients.


Cliquez ici pour consulter le dossier Ces régions qui attirent les jeunes

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Des ressources de plus en plus ciblées

Édition du 15 Octobre 2016 | Anne Gaignaire

Avec 144 organismes d'accompagnement des entreprises en 2015 et d'autres qui voient le jour régulièrement, ...

Exit les CLD, vive PME MTL

27/10/2015 | Matthieu Charest

Un nouveau modèle de développement économique voit le jour afin de remplacer les 18 CLD montréalais.

OPINION CLD: grille de tarifs et recentrage
Édition du 28 Février 2015 | Antoine Letellier
Dans Les Affaires: Attention, cahots devant!
Édition du 22 Novembre 2014 | Marc Gosselin
Les régions du Québec se mobilisent
Édition du 22 Novembre 2014 | Valérie Lesage

À la une

ALÉNA: notre meilleur allié est America inc.

ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

21/09/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

21/09/2018 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi: