Saguenay: Après le bleuet, la camerise

Publié le 19/05/2016 à 09:50

Saguenay: Après le bleuet, la camerise

Publié le 19/05/2016 à 09:50

La camerise, ce petit fruit aux grandes propriétés antioxydantes, est l’une des vedettes montantes du secteur de l’agriculture nordique au Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’an dernier, quelque 300 000 des 350 000 nouveaux camérisiers plantés dans la province l’ont été dans la région.

Pour faciliter la mise en marché, cinq producteurs ont créé en 2011 l’entreprise Boréalis Nature Fruit. « Les petits producteurs ont de la difficulté à vendre leur récolte à des conditionneurs, car leur volume est insuffisant, explique André Gagnon, président de Boréalis. Nous achetons leurs fruits et nous les revendons à l’Usine de congélation de Saint-Bruno qui, elle, les vend à des transformateurs du Québec, du Canada et du Japon ».

L’an dernier, Boréalis a livré 10 400 kilos de camerises à l’usine. « D’ici 5 ans, nous atteindrons le million de livres, soit environ 450 000 kilos, car les plants sont plus matures et produisent davantage », prévoit M. Gagnon, qui est aussi président du conseil d’administration de Camerise Québec, l’association qui regroupe les producteurs de camerises. Sa vision ? Créer au Saguenay-Lac-Saint-Jean une industrie de la camerise à l’image de celle du bleuet.

CES GENS QUI FONT UNE RÉGION

Série 2 de 3. Certains entrepreneurs ont un impact important sur leur région en contribuant à revitaliser son économie. Portraits de ces catalyseurs d'énergie locale.

À la une

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, tente de poursuivre le rebond

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX ouvre en hausse.

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.