Des sociétés plus intelligentes grâce au génie logiciel

Publié le 08/10/2011 à 00:00, mis à jour le 06/10/2011 à 15:41

Des sociétés plus intelligentes grâce au génie logiciel

Publié le 08/10/2011 à 00:00, mis à jour le 06/10/2011 à 15:41

Le génie logiciel a le vent dans les voiles. "Que ce soit dans un avion, une voiture ou un appareil biomédical, ce sont des logiciels qui font fonctionner les systèmes. On les retrouve partout et leur importance est critique", dit Pierre Bourque, directeur du programme de maîtrise en génie logiciel de l'École de technologie supérieure (ÉTS).


Il n'y a pas que les Ubisoft, CAE et CGI de ce monde qui embauchent des ingénieurs en logiciel. Des PME ont aussi besoin d'eux. Comme VIASAT Geo Technologies, de Montréal.


Cette firme de services-conseils et de génie logiciel oeuvrant dans le domaine des géotechnologies emploie une quinzaine d'ingénieurs, dont trois spécialisés en génie logiciel. Ils font partie d'une équipe multidisciplinaire composée d'une centaine de personnes.


L'entreprise, qui célèbre ses 20 ans d'existence, développe et commercialise des logiciels qui traitent les signaux GPS pour déterminer des positions avec précision. Des applications très utiles dans les domaines de l'arpentage, de la foresterie et des ressources naturelles.


Le génie logiciel est un domaine stratégique pour l'entreprise. "Notre division de relevés d'infrastructures repose sur notre division de solutions GPS. Toutes les composantes logicielles de notre technologie sont entièrement développées au sein de l'entreprise", souligne Denis Parrot, président et cofondateur de VIASAT.


La PME a d'importants contrats de relevés d'infrastructures avec Hydro- Québec et Bell Canada. Elle vient également de signer un contrat majeur avec John Deere, aux États-Unis, qui souhaite équiper ses tracteurs de GPS, la nouvelle tendance en agriculture. L'entreprise a également signé un contrat similaire avec Tech Geo, du Brésil.


L'entreprise privilégie les ententes OEM (original equipment manufacturers) pour vendre ses logiciels de solution GPS. "On est une des rares boîtes indépendantes dans le monde qui offre un logiciel ouvert pouvant s'adapter aux différents types de technologies de nos clients", précise M. Parrot.


Importance critique


En entreprise, l'ingénieur en logiciel a un rôle stratégique. Il est responsable de l'élaboration et de la gestion de projets à grande échelle, ainsi que de la maintenance et de l'évolution des systèmes.


Il exerce ses activités dans des domaines très divers : de l'aérospatiale, pour les simulateurs de vol, à l'informatique, en passant par les services gouvernementaux, les conseils et les jeux vidéo.


D'ailleurs, le nombre d'étudiants en génie logiciel est en progression, alors que les inscriptions en génie informatique diminuent depuis cinq ans, dit Steven Chamberland, directeur du Département de génie informatique et génie logiciel de l'École Polytechnique de Montréal.


"Le marché du Québec regorge d'emplois en génie logiciel. Pour une centaine de stagiaires, Polytechnique reçoit 300 offres de stages", mentionne-t-il.

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

ALÉNA: notre meilleur allié est America inc.

ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

21/09/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

21/09/2018 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi: