Une sortie en ville «sur le bras» de Lincoln


Édition du 10 Mai 2014

Une sortie en ville «sur le bras» de Lincoln


Édition du 10 Mai 2014

Peter Jansen, directeur de la division Lincoln au Canada

L'an dernier, Lincoln avait amorcé sa renaissance en adoptant un nouveau design, une nouvelle philosophie et de nouveaux produits. La berline intermédiaire MKZ a été le premier véhicule issu du nouvel ADN de la division. Il sera suivi sous peu du multisegment MKC 2015.

Pour présenter cette métamorphose à la clientèle, on a également établi de nouvelles stratégies. Comme le Date Night, qui consiste à prêter une MKZ à un client intéressé par le produit, mais qui voudrait l'essayer dans son environnement. Les clients partent au volant de la voiture le temps d'une journée et d'une soirée. Lincoln offre même de couvrir les dépenses d'une sortie au moyen d'une carte de crédit prépayée. Bref, une journée au volant d'une voiture ainsi qu'un repas au restaurant ou une sortie en ville sur le bras de Lincoln...

Selon Peter Jansen, directeur de la division Lincoln au Canada, de 700 à 800 personnes ont profité de cette offre en 2013. Plusieurs d'entre elles ont apprécié l'expérience, puisqu'elles ont eu l'occasion de faire plus ample connaissance avec la voiture, davantage en tout cas qu'au cours d'un simple essai de 10 minutes dans le voisinage du concessionnaire. De plus, ces clients potentiels ont pu dissiper certaines idées préconçues à propos de la marque, notamment à l'effet que Lincoln s'adresserait d'abord à une clientèle plus âgée, moins férue de technologie et pour qui le plaisir de conduite n'est qu'une notion symbolique.

Lincoln poursuit le programme Date Night en 2014, qui sera offert avec les MKZ et MKC.

Une deuxième stratégie : un service de conciergerie offert gratuitement à tous les propriétaires de véhicules Lincoln ainsi qu'aux clients en processus d'achat. On peut faire appel au service de conciergerie par courriel, par clavardage ou par téléphone, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Selon Lincoln, plus de la moitié de l'équipe qui se consacre à ce service est bilingue, un détail important pour le marché québécois.

Un des objectifs du service de conciergerie consiste à aider les gens à trouver l'information dont ils ont besoin, comme des articles sur des essais routiers, l'explication de diverses technologies et même, selon M. Jansen, des comparaisons de fiches techniques et de prix avec des modèles concurrents. Par ce service, le consommateur peut aussi prendre rendez-vous chez un concessionnaire afin d'effectuer un essai sur route.

Le service de conciergerie vient d'être mis en place au Canada, mais il existe depuis l'an dernier aux États-Unis. Selon Peter Jansen, ce service vient appuyer de manière intéressante celui des ventes, puisqu'il permet notamment de mieux assurer le suivi des dossiers des clients. Le concessionnaire peut donc mieux se préparer à les accueillir avec une voiture d'essai répondant à leurs goûts et leurs besoins. Et, bien que le service de conciergerie puisse informer la clientèle sur le PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) des véhicules, la négociation du prix s'effectue toujours chez le concessionnaire.

Quant aux propriétaires actuels de véhicules Lincoln, ils peuvent également utiliser le service pour trouver, entre autres, de l'information sur leur voiture ou leur camion, et prendre des rendez-vous d'entretien et de service.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?