Les consommateurs préfèrent Toyota


Édition du 15 Mars 2014

Les consommateurs préfèrent Toyota


Édition du 15 Mars 2014

C'est la réputation d'une marque qui fait vendre les voitures. Pour la mesurer, chaque année, l'organisme américain Consumer Reports réalise un sondage de perception auprès de plus de 1 500 propriétaires de voiture, évaluant du même souffle les critères d'achat les plus importants pour les consommateurs.

Pour 2014, l'enseigne Toyota conserve le haut du palmarès, récoltant un total de 145 points. Signalons que les points correspondent au nombre de mentions faites par les répondants, précisant ainsi la marque la mieux perçue.

Au deuxième rang, le manufacturier américain Ford reçoit 120 mentions. Honda suit avec 109 points et Chevrolet, 105. En cinquième position, un nouveau venu qui a connu une progression remarquable au cours de la dernière année : Tesla Motors. Le constructeur de voitures électriques récolte 88 points.

D'autres se classent plutôt loin. C'est notamment le cas des Land Rover (4), Maserati (9), Jaguar (10) et Rolls Royce (11), des marques de grand luxe qui, spontanément, ont été moins souvent mentionnées par le public. Seul bémol : Scion, l'enseigne jeunesse de Toyota, ne reçoit que 12 mentions, ce qui la classe loin derrière ses sociétés-soeurs.

L'étude du Consumer Reports a aussi permis de mieux comprendre les motifs qui président à l'achat d'un modèle spécifique de voiture. Ainsi, à plus de 90 %, les répondants ont affirmé accorder plus d'importance à la qualité d'assemblage. La sécurité et la performance suivent avec respectivement 88 et 87 %. La consommation d'essence se classe au 5e rang, alors que la technologie embarquée arrive loin derrière.

Éléments intéressants, pour chacun de ces éléments, le sondage détermine aussi une marque gagnante dans la perception des acheteurs. Ainsi, en ce qui concerne la qualité, la consommation d'essence et le rapport qualité/prix, Toyota trône au premier rang. Volvo l'emporte en matière de sécurité, Tesla, dans le domaine de l'innovation, Chevrolet, pour ce qui est de la performance, et BMW, relativement au style.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.