Pleins phares: Du Wi-Fi à bord des Chevrolet 2015

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Janvier 2014

Pleins phares: Du Wi-Fi à bord des Chevrolet 2015

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Janvier 2014

Par Les Affaires

On pourra accéder à Internet à partir de son appareil mobile ou de son ordinateur portable dans certains modèles Chevrolet d'ici 2015 en se connectant au Wi-Fi compris dans le système OnStar 4G LTE, la 10e génération du système de télécommunication. C'est ce qu'a annoncé General Motors lors du Consumer Electronics Show qui se tient actuellement à Las Vegas. En plus de pouvoir naviguer sur Internet en voiture, les abonnés pourront télécharger des applications par l'entremise de la boutique Chevrolet AppShop en utilisant le système multimédia MyLink. Parmi les applications offertes : Slacker Radio, iHeartRadio, Priceline, The Weather Channel, Vehicle Health, NPR, Kaliki, TuneIn, EventSeeker et CitySeeker. Toutefois, certaines ne seront pas immédiatement offertes au Canada. De plus, certaines fonctionnalités seront verrouillées pendant la conduite afin de réduire les risques de distraction au volant. Les Corvette, Impala, Malibu, Volt et Trax seront les premiers modèles à bénéficier du système.

**********

Les voitures 2014 plus écolos que jamais

Les autos qui circulent sur nos routes sont plus écologiques et plus économiques que jamais, affirme l'agence américaine pour la protection de l'environnement dans un rapport publié la semaine dernière. Selon l'organisme américain, les nouvelles voitures enregistrent une consommation moyenne de 9,9 litres aux 100 kilomètres, une amélioration de 0,5 litre aux 100 kilomètres entre 2011 et 2012. On estime que les émissions de gaz polluants ont diminué dans la même proportion. En 2016, la norme imposée par le gouvernement américain devrait être de 6,6 l/100 km pour la moyenne des véhicules vendus par un constructeur. Elle chutera encore en 2024 à 4,3 l/100 km. Actuellement, seulement le tiers des véhicules vendus en Amérique du Nord atteignent la norme prévue pour 2016, et ce sont essentiellement les véhicules hybrides et les véhicules électriques. À la lumière des fiches techniques accessibles, on anticipe déjà que l'année 2014 verra une baisse de la consommation moyenne de l'ordre de 10 à 12 %.

**********

Les hommes prêts à payer pour la sécurité

Les nombreux systèmes embarqués d'aide à la conduite et de sécurité semblent attirer davantage les hommes que les femmes. Et ceci, même si les conductrices placent la sécurité plus haut sur leur liste de critères au moment de l'achat de leur véhicule, affirme une étude réalisée par la firme Bosch.

Seuls les avertisseurs d'angles morts et d'assistance au freinage en cas d'urgence ont suffisamment trouvé grâce auprès des conducteurs pour justifier un investissement supplémentaire. Rappelons que les États-Unis étudient la possibilité de rendre obligatoires certains de ces systèmes, notamment les aides au stationnement et le bouton Arrêt-Démarrage, à partir de 2016. L'étude a d'abord été réalisée en Europe, puis aux États-Unis au cours de l'automne dernier, auprès de 1 800 conducteurs de voitures neuves.

SYSTÈMES LES PLUS POPULAIRES

Avertisseurs d'angles morts hommes 77 %, femmes 65 %

Assistance au freinage en cas d'urgence hommes 72 %, femmes 68 %

Aide au stationnement 64 % (hommes et femmes)

Boutons Arrêt-Démarrage 59 % (hommes et femmes)

**********

Vers un vrai accord de libre-échange ?

Les constructeurs américains et européens ont entamé des discussions afin de reconnaître les réglementations techniques et environnementales des deux continents. Reconnaître les organismes de certification de part et d'autre permettrait d'obtenir des droits de vente de véhicules sur tous les continents. Dans cette optique, les constructeurs pourraient réellement vendre des plateformes mondiales, nécessitant peu ou pas de changements avant de franchir le pas vers les autres régions du globe. Une économie possible de 1 à 4 milliards de dollars pour les constructeurs américains et européens.

Les négociations sont en cours, même si quelques dirigeants, comme Johan de Nychssen chez Infiniti, ne semblent pas convaincus de leur aboutissement. «Cela serait la solution idéale, mais nous allons attendre la conclusion avant de nous réjouir», a-t-il expliqué lors d'une rencontre en marge du salon de l'automobile de Detroit.

La décision de revoir les normes techniques et environnementales a surpris un peu tout le monde dans l'industrie, puisque les références divergentes choisies pour servir de normes sur les marchés ont longtemps été un moyen de se protéger des importations. Si jamais une telle entente se concluait, les taxes variant de 2 à 25 % versées par les Européens pour exporter leurs véhicules en Amérique pourraient être abolies. Peut-on espérer le retour des grandes marques françaises ?

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.