Le maillon fort


Édition du 25 Avril 2015

Le maillon fort


Édition du 25 Avril 2015

Qu'est-ce qui fait qu'une équipe est performante? C'est avec cette question en tête que sept dirigeants d'entreprise québécois se sont lancés dans le programme de leadership Atteindre des sommets. Cette aventure de 10 semaines, conçue par Les Affaires et Groupe Esprit de corps, s'est conclue à la mi-avril par un défi grandeur nature dans les montagnes Blanches du New Hampshire. Notre chef de publication Julie Cailliau les accompagnait.

Cliquez ici pour consulter le dossier Atteindre des sommets

C'était convenu depuis le début : l'itinéraire du Défi final serait choisi au pied de la montagne, en fonction de la capacité sportive de l'équipe et des conditions météorologiques.

Côté physique, il y a bien un mollet qui tire ici, un ischio qui a besoin d'amour là, mais rien qui ne se gère en équipe. C'est la grande forme et ce n'est pas une surprise. Depuis 10 semaines, chacun des participants suit à la lettre un programme de musculation et de dépassement collectif, afin d'être le plus fort possible, physiquement et psychologiquement, et d'apporter un soutien maximum à ses coéquipiers. Coéquipiers qui étaient de parfaits inconnus il y a seulement deux mois et demi.

La surprise vient plutôt du ciel. Il est bleu. Totalement bleu. Au sommet du mont Washington, on prévoit une température juste au-dessus de 0 et des «rafalettes» de 50 km/h. «Ce type de météo en avril, c'est extrêmement rare», admet Gilles Barbot, président fondateur d'Esprit de corps et coach, avec son associé Samuel Ostiguy, de notre petite équipe.

Pour l'adversité dans la tempête, on repassera. Mais connaissant la créativité de nos coachs, nous sommes convaincus qu'ils sauront mettre à l'épreuve notre leadership. Ça ne tarde pas à se confirmer. Au moment où nous bouclons nos sacs à dos pour le départ, Gilles nous annonce que nous allons «opter pour l'école alpine : on va porter moins de stock [exit les tentes et les vêtements les plus chauds], mais on sera plus rapides». Dès cet instant, l'objectif n'est plus seulement d'atteindre le sommet du mont Washington, mais d'être assez rapides pour traverser une bonne partie de la chaîne présidentielle.

L'engagement

Quelque part au bord de la route NH-2, au nord-est de la chaîne, nous prêtons serment tour à tour : «Je vais monter la chaîne présidentielle». C'est officiel, chacun adhère à l'objectif commun. L'engagement est confirmé. Il est 19 heures, ce 12 avril, lorsque nous nous mettons en marche, dans une atmosphère fébrile. Nous nous enfonçons dans la forêt à mesure que la nuit tombe.

Vers 22 heures, nous découvrons avec soulagement que la cabane où nous avions prévu passer la nuit est disponible. La décision de laisser les tentes dans la vallée était donc un risque bien calculé.

La Log Cabin est rustique et charmante, juste assez grande pour nous. Chaque membre de l'équipe s'active à installer le campement, qui à la recherche d'eau potable, qui à la préparation d'une soupe. La répétition faite sur le mont Royal un mois plus tôt nous aide à agir prestement. Une gorgée de bouillon tiède et hop, au «lit» !

À l'exception des coachs, presque personne ne dort vraiment. À défaut, on se détend et on pratique la technique de respiration lente et profonde enseignée pendant le programme, qui permet d'obtenir la cohérence cardiaque, un état physiologique qui favorise la récupération et diminue la tension.

Cliquez ici pour consulter le dossier Atteindre des sommets

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.