Candidats au sommet recherchés


Édition du 17 Janvier 2015

Candidats au sommet recherchés


Édition du 17 Janvier 2015

Par Les Affaires

[Photo : Shutterstock]

Les Affaires et la firme montréalaise Esprit de Corps (EDC) offrent à sept dirigeants du Québec la possibilité de participer gratuitement à un programme de leadership hors normes qui les conduira à faire l’ascension du mont Washington les 12, 13 et 14 avril. (s’inscrire)

Ce programme « Atteindre des sommets » est développé de A à Z par EDC qui offre des conseils en performance humaine en entreprise depuis 2002 auprès de clients comme Pomerleau, McCarthy Tétrault, HEC Montréal, EEB, ArcelorMittal, Ubisoft et Agropur.

L’approche d’EDC est particulièrement originale. Dans ce cas, l’idée est de relever des défis en équipe. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quels défis. Nous parlons ici de vraies épreuves physiques comme une traversée de l’Atlantique à la voile, une course à pied Montréal-New-York… Des défis où l’entraide et la mobilisation sont incontournables.

Dans notre projet, on vous offre de grimper en haut du mont Washington, dans le vent et la neige, bivouac à flanc de montagne inclus.

De tels défis – aussi surprenants soient-ils – sont ultra-efficaces pour développer les compétences de leadership, explique Gilles Barbot, président et fondateur d’Esprit de Corps, un ancien sportif de haut niveau en voile et basket-ball : « En défi grandeur nature, on ne peut pas prétendre quelque chose. On ne peut pas faire semblant d’aider, d’être en forme ou d’avoir une bonne attitude. Avec la fatigue, tout se révèle. »

Par conséquent, l’aventure « Atteindre des sommets » nécessitera un peu de préparation. Les participants au programme seront invités à suivre une formation pendant 10 semaines. Celle-ci se déroulera au Club sportif MAA sur la rue Peel, à Montréal tous les mercredis, de 18 h 45 à 20 h 45, à compter du 4 février. Ils travailleront plusieurs aspects du leadership : la vision, l’engagement, l’énergie, la santé, la détermination, la communication, la performance ou la reconnaissance. Toute cette aventure fera l'objet d'un grand reportage sur le leadership et le dépassement de soi dans le journal Les Affaires.

Le programme est ouvert à tous ceux qui veulent améliorer leurs qualités de gestionnaire, améliorer leur santé en gérant mieux leur énergie au quotidien, approfondir les éléments essentiels qui permettent à une équipe de relever de gros défis.

Nous recherchons donc sept dirigeants québécois, à la tête d’une entreprise, d’une division ou d’un secteur d’une entreprise ayant son siège social ou des activités au Québec, en affaires depuis au moins deux ans.

Le programme est accessible à toute personne en santé. Inutile d’être un athlète (ni d’avoir de l’expérience en montagne). Un document du médecin attestant qu’il n’y a pas de contre-indication à l’effort sera demandé. Les participants devront aussi s’engager à se présenter aux séances hebdomadaires de préparation.

Le programme est exigeant, mais il est unique et gratuit. Si Les Affaires a décidé de se lancer dans une telle aventure, c’est pour mobiliser la communauté d’affaires autour de projets concrets qui permettront aux participants de grandir.

Au passage, Gilles Barbot et son équipe ont réalisé plus de 70 fois des expéditions dans les White Mountains. Ce sont des experts chevronnés. Certains d’entre eux ont même réalisé récemment (2014) une mission en Antarctique pour explorer des sommets jamais atteints. Gilles Barbot a obtenu plusieurs prix de reconnaissance et a notamment été de notre cuvée 2012 de la relève d’affaires dans le cadre du concours « Créateurs d’avenir », organisé par Les Affaires.

Prêt à vous inscrire ? Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription. La date limite pour les candidatures est le jeudi 29 janvier. Vite, nous avons hâte de commencer !

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 20 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 51 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,