Assurance auto : comment réduire sa facture

Publié le 28/04/2015 à 16:35

Par La Capitale

Vous cherchez à réduire votre facture d’assurance auto ? Avez-vous pensé à regrouper toutes vos assurances auprès du même assureur ?

Pour en savoir plus, cliquez ici!

Il s’agit d’une excellente façon d’économiser, parce que la plupart des assureurs vous accorderont des rabais si vous assurez plus d’un bien auprès d’eux.

« À la base, les primes des assureurs sont assez précises, mais elles peuvent être adaptées à la situation des clients, explique Hélène Tremblay, directrice principale de la fidélisation et des équipes spécialisées, à La Capitale. Dites-moi tout ce que vous pouvez regrouper comme besoins d’assurances et je vous parlerai des rabais que je peux vous offrir ! »

Toutes vos assurances

Si vous assurez plus d’un véhicule, la plupart des assureurs vous offriront un rabais substantiel. À La Capitale, par exemple, vous obtiendrez une réduction de 10 % sur la prime de chacun des véhicules.

Vous pouvez aussi vous attendre à économiser si vous jumelez une assurance habitation à votre assurance auto.

Vous avez une résidence secondaire, une moto, un motorisé ? Regroupez le tout et votre portefeuille s’en portera mieux. « Plus vous en donnez à l’assureur, moins ça va vous coûter cher », indique Mme Tremblay.

Cela s’applique à sortes de protections, de l’assurance condo à l’assurance logement. Ajoutez au bouquet de protections l’assurance commerciale de votre entreprise et vous augmentez d’autant votre capacité à obtenir un bon « deal » !

Jumeler plusieurs assurances peut aussi donner accès à des protections étendues et à des garanties additionnelles. Que diriez-vous d’une assurance routière gratuite ? Souscrivez simultanément à une assurance auto et à une protection juridique ou une assurance habitation et c’est le type d’avantages que vous pourriez en tirer, note Mme Tremblay.

Rentable et plus facile

La liste des avantages ne s’arrête pas là, souligne Pierre Duchesne, coordonnateur aux normes, assurances des particuliers, à La Capitale.

« En assurance automobile, il y a souvent des réclamations qui vont aussi toucher l’habitation, explique-t-il. Dans l’auto, vous pouvez vous faire voler ou endommager des biens qui sont couverts par l’assurance habitation, comme un portable, par exemple. Si vous avez deux assureurs, vous avez deux franchises à payer. Quand c’est regroupé, plusieurs assureurs ne vont imposer qu’une seule franchise. »

Faire affaire avec un seul assureur, ajoute Hélène Tremblay, c’est aussi plus facile. « Le regroupement, c’est la tranquillité d’esprit ! »

Vous déménagez ? Un coup de fil suffit à effectuer le changement d’adresse. Cette seule démarche permet aussi de revoir les diverses couvertures qui s’appliquent et faire les ajustements requis, tout simplement.

De plus, vous n’avez qu’un seul paiement à effectuer.

Si vous travaillez auprès d’une institution publique, demandez à votre assureur s’il est possible de régler votre prime par le biais d’une retenue sur le salaire. Cela pourrait vous valoir une réduction supplémentaire.

D’autres moyens de réduire sa facture d’assurance auto

Vous voulez prendre tous les moyens de réduire votre facture d’assurance auto ?

Commencez par regrouper vos assurances chez le même assureur, puis posez les gestes suivants :

1. Demandez un contrat de deux ans. Si vous avez une réclamation, votre prime n’augmentera pas avant son renouvellement ;

2. Protégez votre véhicule contre le vol. Pour dissuader les voleurs, faites marquer vos pièces, puis installez un système d’antidémarrage et un système de repérage. Si ces méthodes ne suffisent pas à dissuader les voleurs, il sera plus facile de les retrouver ! 

3. Devenez membre d’une association. Plusieurs associations reconnues donnent accès à des rabais négociés auprès des assureurs ;

4. Optez pour un modèle moins tentant. Certains modèles de véhicules sont plus chers à assurer, parce que les voleurs les aiment autant que vous !

5. Adaptez vos protections à votre situation. Votre véhicule prend de l’âge et ne vaut plus grand-chose ? Retirez la garantie « collision » de votre police. Attention : il faut éviter de se placer dans une mauvaise posture en augmentant sa franchise ou en réduisant certaines protections : c’est souvent quand un sinistre survient qu’on réalise que c’était une mauvaise idée…

6. Conduisez mieux ! Les points d’inaptitude à votre dossier peuvent se traduire par une facture d’assurance plus élevée, tout comme un dossier où sont inscrites plusieurs réclamations à la suite d’accidents de la route.

Informez-vous !

Au moment de choisir un assureur, posez les bonnes questions : informez-vous sur les avantages offerts lorsque l’on regroupe toutes ses assurances au même endroit.

Rappelez-vous : plus vous aurez à offrir à l’assureur, plus vous en profiterez !

Des questions? Visitez le site de La Capitale pour en savoir plus sur l’assurance automobile.

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?